15 novembre 2016

Novembre 2016

Atelier chocolat pour les 3èmes

Dans le cadre des EPI, les élèves de 3èmes ont participé le 17 octobre et le 03 novembre, a un « atelier chocolat » animé par M. Hervé sécher, ex- chocolatier d’Ancenis.

L’objectif était de découvrir le parcours professionnel de cet  intervenant qui nous a présenté les différents métiers qu’il a pu exercer, avec les avantages, les contraintes et les évolutions. M. Sécher a ensuite expliqué aux élèves comment était fabriqué le chocolat et pour compléter, ils ont eu le plaisir de déguster et de comparer différents chocolats. Ensuite les élèves se sont mis à l’œuvre, et chacun a réalisé sa sculpture en chocolat, en faisant appel à son imagination et  en étant aussi très minutieux.
Tous nos « petits  artistes » ont été ravis de repartir avec leur propre création en chocolat et ont aussi apprécié de pouvoir échanger avec M. Sécher sur la passion pour son métier.

cacao cacao2 cacao3

Pom pom pom…

pom1

Le 12 octobre 2016 les premières bac Pro TCVPA se sont rendus chez Mr Poupart, arboriculteur à St Pierre Montlimart.

Durant cette journée, ils ont pu suivre la pomme de sa cueillette jusqu’à la réalisation de jus de pommes. Cette journée leur a donc permis de découvrir un produit alimentaire de la matière première, sa transformation, jusqu’au produit fini. Une expérience terrain grandeur nature.

pom2 pom3 pom4

De plus, des échanges ont eu lieu avec Mr Poupart sur son choix de type de production (« naturelle  » et « raisonnable ») et ses circuits de distribution.
L’immersion dans le monde professionnel leur a permis d’appréhender les avantages et les inconvénients de ce métier ainsi que ses contraintes.
Pour nos futurs vendeurs, c’est également un moyen de comprendre l’importance de bien connaître son produit pour mieux le vendre.
D’ailleurs,  se sont environ 600 litres de jus de pommes qui ont été vendus depuis mai dernier, et qui serviront aux élèves à autofinancer leur voyage pédagogique en Pologne.
Merci à Mr Poupart et son équipe de leur accueil, et de nous avoir montré l’amour de leur métier et de leurs produits (pommes, jus, cidre, gelée, chips,…).