Pastorale

Le lycée professionnel privé « Jean Baptiste ERIAU » se réfère dans son action à l’esprit de l’Evangile.

Les objectifs :

– accueillir le jeune, l’écouter  et l’accompagner pour qu’il devienne acteur de sa vie, citoyen, responsable et capable de choix.
– faire vivre une expérience en se basant sur des repères humains pour donner du sens à notre action au regard de notre croyance.

Une équipe :Animée par Mme Efflame, avec le prêtre référent, accompagnée par l’équipe éducative, la pastorale scolaire met en oeuvre des actions selon les niveaux :

Un lieu, l’Oasis, et 2 relais : L’un au CDI et l’autre en salle du personnel.

Des actions :

– Annonce explicite de l’Evangile sous diverses formes : affichage, action de solidarité.
– Des temps forts pour chaque niveau selon un thème choisi par l’équipe pastorale : sensibilisation durant le temps de l’Avent et du Carême

En 4ème, 3ème CAPA :

– Accepter l’autre dans sa différence
– Exprimer sa générosité en participant aux actions de solidarité
– Découvrir ses talents en réalisant des objets pour Noël

En 4ème-3ème, les élèves volontaires participent aux temps forts proposés par le secteur Erdre et Loire, autour du thème de la Liberté.

En CAPA, les sensibiliser à s’accepter tels qu’ils sont et à s’ouvrir aux autres avec leurs différences.

En Bac Professionnel :

– réfléchir à la place et au sens de la vie humaine.
– sensibiliser au service des malades et personnes âgées à Lourdes par un temps fort avec l’hospitalité Nantaise et d’anciens élèves ayant déjà participé à ce service.
– En seconde, la pastorale fait le lien avec les cours de biologie, par exemple sur le réchauffement climatique, l’inégalité des richesses, l’écologie et fait intervenir le CCFD Terre Solidaire 44.
-Les terminales ont des temps de réflexion en lien avec leurs cours de français, pour donner du « sens à leur vie »…

Le lycée proposera une célébration et/ou à Pâques.