26 janvier 2017

Janvier 2017

Bien arrivés …en Pologne…

Jeudi 26 janvier :

Pour cette dernière journée nous avons visité la cathédrale de sel à Cracovie.
Les élèves avaient le droit de « lécher » les murs (sur conseil du guide) pour percevoir la concentration de sel de la roche.

Cet après-midi le groupe des  Bac Pro SAPAT a rencontré le directeur d’un orphelinat de Cracovie où tous les vêtements, doudous, jouets ont été offerts.
Retour en France prévu vers 15h30 ce vendredi 27 janvier, avec pleins des souvenirs à raconter…

 

Mercredi 25 janvier :

Ce mercredi la journée sera forte en émotion puisque nous allons à Auschwitz.
« une journée forte d’émotions avec les visites des camps d’Auschwitz et Birkenau. Les élèves ont reconnu que ces lieux chargés d’une histoire terrible devaient être visités. La visite de Birkenau s’est terminée par un moment de recueillement durant lequel les élèves ont déposé deux bougies et lu un texte en mémoire aux victimes. »

Mardi 24 janvier :

Ce mardi journée longue marche  pour découvrir Cracovie : monuments, visite du quartier juif, marché couvert alimentaire.
La journée fut très froide avec des averses de neige pour se terminer par un marché artisanat (pour les souvenirs).

 

Nous avons commencé la journée de lundi par une grande balade dans le parc royal de Varsovie ; longue marche entrecoupée de batailles de boules de neige, statue de Chopin, résidence royale, écureuils, paon, canards, cygnes….un très bon moment de détente pour les élèves.

Ensuite, route direction Cracovie, où nous avons pu découvrir la campagne polonaise. Après une halte repas à mi- chemin, nous sommes arrivés à la Résidence Universitaire, notre deuxième hébergement, vers 18 heures.
A bientôt pour la suite de notre aventure polonaise.

Lundi 23 janvier :

« Le voyage s’est bien passé après quelques appréhensions de certains(es) élèves.

L’accueil au premier hébergement est royal et les élèves apprécient les bons petits plats polonais (soupe, légumes…). Dimanche nous sommes allés visiter le musée de l’insurrection de Varsovie, puis nous avons déjeuné à l’école polytechnique. L’après-midi nous nous sommes baladés dans le vieux Varsovie et avons terminé par le musée de la Gestapo.

Après une journée bien remplie les élèves ont apprécié un temps libre.
Demain départ pour Cracovie.
A demain, pour d’autres nouvelles.

À la découverte de lieux d’histoire douloureux, les deux classes de 1ères Bac Pro seront guidées par M. Rewerski de Varsovie à Cracovie et Auschwitz. Des journées chargées d’émotions fortes entre le ghetto de Varsovie, la prison de la Gestapo, et la visite du camp d’Auschwitz seront aussi occupées par quelques visites professionnelles (marché artisanal, fromagerie, ou orphelinat, selon l’option des élèves).

Voici le programme en détails :

Samedi 21/01

– départ d’Ancenis à 7h30
– vol Beauvais /Varsovie 15h55-18h10
– installation à l’hôtel Caritas

Dimanche 22/01

– musée de l’Insurrection de Varsovie
– Ghetto de Varsovie
– musée de Pawiak (prison de la Gestapo)

Lundi 23/01

– monument de Chopin
– installation à la résidence universitaire Nawojka à Cracovie

Mardi 24/01

– découverte de la vieille ville : la barbacane, porte et rue Florianska
– visite du quartier juif de Kazimierz, kirkut
– marché couvert artisanat

Mercredi 25/01

– visite du camp d’Auschwitz
– vieille ville de Cracovie « by night »

Jeudi 26/01

– visite de la mine de sel de Wieliczka
– repas dans la mine
– visite professionnelle en fonction l’option : orphelinat/marché de gros/boulangerie

Vendredi 27/01

– décollage de Cracovie 6h30
– arrivée à Beauvais 8h45
– arrivée à Ancenis vers 15h30


 

On croise les doigts pour l’équipe UGSEL, composée d’internes pour une « qualif nation » en futsal  !

Après avoir été champion départemental 44, l’équipe composée d’internes, s’est brillamment qualifiée pour la finale régionale qui aura lieu le mercredi 25 janvier à Nantes, pour tenter « une qualif nation »
L’équipe s’entraîne assidument  tous les mercredis A.Midi sous la houlette de Laurence Bigeard, éducatrice de vie scolaire.

Bravo à cette équipe qui affiche un mental et une détermination à toute épreuve.
la suite très prochainement…


 

Jolies prises de vues

Le 6 janvier, lors de la cérémonie des vœux de la ville, le lycée JB Eriau s’est vu remettre la médaille de la ville pour son action « Protégeons la nature avec le nettoyage des bords de Loire, par les élèves de 4ème/3ème , opération qu’ils réalisent depuis un bon nombre d’années déjà.
De plus, toujours  en lien avec les bords de Loire, une exposition  photos sur le thème de l’eau, de la Loire… a lieu en ce moment dans l’Ets (photos prises  par les élèves de 3ème, avec tablette ou téléphone portable) , et suite à cette exposition un vote aura lieu pour définir la plus belle  photo !.
Cette exposition a été réalisée par Mme Richard, enseignante en ESC.


 

Célébration de Noël

Vendredi 16 décembre 2016, une soixantaine d’élèves volontaires se sont rendus au foyer pour participer la célébration de Noël.
Ils ont pu visionner un diaporama avec de belles photos pour illustrer le texte de la Genèse sur la Création en lien avec la lettre du pape François « Laudato Si ».
Le Père Vincent a ensuite fait un enseignement pour aider les jeunes à la réflexion pour bien se préparer la venue de Jésus à Noël. Des intentions de prières préparées par certains élèves ont été données et un chant a clôturé ce temps de prière.

Les autres élèves sont venus les rejoindre pour un  moment convivial autour du verre de l’amitié …
Sans oublier les traditionnelles papillotes en chocolat et pâte de fruits !


 

« Quelques passions mises en bocaux »

C’est devant leurs parents que le vendredi 9 décembre, les élèves de 4èmes ont présenté leurs oeuvres, devant la directrice du lycée et Mme Adam (médiatrice culturelle d’Ancenis).
Un discours prononcé par Nolann a présenté les différentes étapes de préparation de cette installation (recherche des passions et des objets pour les représenter, écriture d’une étiquette, recherche du titre de l’installation), et c’est par un goûter (prépare par les élèves) que ce vernissage s’est clôturé.
Les oeuvres sont visibles au CDI durant les heures d’ouverture.

Lycée
About @JBERIAU44