2 février 2018

Février 2018

Présentation des filières de l’établissement aux élèves de 3èmes

Le 25 Janvier, les élèves  de T CAPet 1ère Bac Pro Services aux Personnes et Aux Territoires ainsi que les 1ères Bac Procommerce option produits alimentaires ont présenté leur filières. Ils se sont présentés devant les 3èmes à caractère professionnel qui sont en plein mois de l’orientation. Ils ont eu en effet déjà eu l’occasion de rencontrer différents professionnels, ils ont aussi réalisé leur CV et lettre de motivation en cours professionnel. Les jeunes de Bac et CAP ont parlé des différents modules dans leur section mais également des différents lieux de stages possibles ainsi que des débouchés possibles que ce soit dans la vie active ou en possibilité de poursuite d’étude.
Cette intervention a éclairé quelques élèves sur les filières qui peuvent également les intéresser, mais ces interventions ont également mis en évidence les savoir-être et compétences désormais acquis par nos élèves qu’ils soient en CAP ou Bac professionnel. Nous les remercions pour leur intervention et professionnalisme!

Visites d’entreprise pour les élèves de 4ème

En participant au projet « L’entreprise parle aux jeunes » de la COMPA, les élèves de 4èmes ont pu visiter en petit groupe 3 entreprises le mardi 23 janvier dans l’après- midi. La répartition a été effectuée selon leurs projets professionnels.

Ces visites se sont déroulées à l’entreprise SAVOURET du Cellier menuiserie, ébénisterie et agencement,

L’entreprise STRAMATEL du Cellier, fabricant Made in France, de panneaux d’affichages électroniques et à INTERSPORT Saint Géréon.

Les visites ont été enrichissantes et ont pu montrer aux élèves les exigences demandées dans le monde du travail.

Le passage de témoin….

Vendredi 2/02 les élèves de Terminales TCVA COMMERCE se sont mués en formateur auprès de deux de nos élèves de Terminales CAP SAPVER (présents en « semaine d’approfondissement ») . En effet, Elodie, Benjamin et Léopold ont su transmettre leurs nouvelles compétences en découpes et analyse de produits de la mer à Romain et Louis. Une expérience enrichissante pour les deux parties et réalisée dans la bonne humeur et le professionnalisme. Un vrai passage de relais

Immersion au lycée pour des professionnels !

Dans le cadre du mois de l’orientation, des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et du parcours Avenir qui a entre autre pour objectif de rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation, une cinquantaine d’élèves de 3ème professionnelle ont assisté à trois interventions qui ont eu lieu au sein du lycée le mardi 30 Janvier 2018 de 13h45 à 15h35.

En effet, ils ont pu découvrir certains corps de métiers comme : les métiers de la beauté et de la forme (une esthéticienne), les métiers du bâtiment (un plombier chauffagiste), les métiers des services (un mécanicien). De plus, nous avons aussi accueilli deux représentants de l’entreprise Terrena qui nous ont renseignés sur la multitude des métiers pratiqués au sein de leur groupe.

Les visiteurs étaient enthousiastes à l’idée d’échanger sur leurs parcours et leurs quotidiens professionnels. Ils ont pu aussi indiquer aux apprentis potentiels leurs attentes, exigences d’employeurs lors de la signature d’un contrat d’apprentissage. Au sein des différentes tables rondes, des élèves curieux, motivés ayant préparé un questionnaire ont été au cœur d’échanges constructifs. Le ressenti de la plupart est plutôt positif.

Temps fort en pastorale pour les élèves de 3èmes et 1 CAP

Les élèves de 3ème et de 1 CAPA SAPVER ont pu entendre le témoignage émouvant de Tim Guénard, venu du Sud Ouest de la France. Abandonné par sa mère et mal traité par un père alcoolique, il devient à 5 ans un enfant de l’Assistance… De familles d’accueil en maisons de corrections, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et vit dans la rue. Le secret de sa volonté, c’est la colère, la rancœur et la haine… Sa vie va changer et va découvrir l’amour de Dieu. Il a écrit son autobiographie « Plus fort que la haine » et d’autres livres aussi. Un message rempli d’espoir en la capacité d’amour et de pardon de tout homme, même du plus blessé.
A la fin de ce temps fort des élèves sont venus à sa rencontre pour discuter…