Une coopération Ancenis Bénin voit le jour au lycée Jean-Baptiste Eriau
A JBE, les élèves de la classe de Première Technicien Conseil Vente Alimentaire s’investissent dans un projet de coopération internationale plutôt ambitieux : soutenir l’ouverture et la pérennisation d’un collège au Bénin.
Depuis l’année dernière, Rachel, Mélissa, Brice et tous les autres mettent en place un véritable projet professionnel : créer une association afin de venir en aide au collège Sainte Thérèse à Cobly au Bénin, ouvert depuis septembre 2017. Leurs objectifs : récolter des fournitures scolaires pour les envoyer au collège mais aussi créer un véritable contact avec les élèves et les enseignants béninois.
Après avoir fait passer des entretiens, Noémie, la directrice (fictive) de l’association Du Local à l’International (D.L.I), a attribué à chacun des élèves un rôle dans les trois services : logistique, communication et commercial. L’occasion pour ces jeunes d’être face à des situations professionnelles. Il s’agit d’un véritable projet pédagogique qui s’inscrit dans leurs cours et qui leur permet de développer un bon nombre de compétences dans un contexte réel. « Cela me touche d’avoir un contact avec ces jeunes qui n’ont pas les mêmes chances que nous, précise Quentin du service commercial. Pour Lisa ; qui s’occupe de la logistique, « participer à un projet comme celui-ci est hors-du-commun. On y va petit à petit mais on a plein d’idées ».
La mission des jeunes lycéens d’Ancenis prend alors tout son sens. Grâce à D.L.I, ils organisent plusieurs projets depuis l’année dernière pour mener à bien leur entreprise. Tout d’abord, au sein du lycée : la coordination et l’animation du « JBE’s Day » en mai 2018 : une journée où l’ensemble des classes du lycée s’est confrontée lors d’activités sportives et culturelles et durant laquelle les Premières ont commencé à partager leur projet. Ensuite, la mise en place du « Défi D.L.I. » Encore une fois, ils proposent à tous les élèves du lycée de s’engager. Cette fois-ci, ils leur demandent de ramener des fournitures scolaires qui seront envoyées en Afrique, par l’intermédiaire de D.L.I.
La classe de Technicien Commerce avec des musiciens maliens
Prochaine étape, contacter des professionnels du Pays d’Ancenis afin de leur proposer une exposition créée par leur soin : dix panneaux où le Bénin, sa culture, son climat mais aussi le collège est présenté. Ainsi, ils pourront sensibiliser les entreprises à leur cause et sans doute compter sur leur précieux soutien.
D’ailleurs, quiconque souhaite apporter son aide au projet de coopération peut contacter l’association D.L.I. via son adresse mail : dli@lyceejberiau.fr
Opération : Mardi dans les magasins !
Mardi 20 novembre, les élèves de 2nde Bac Pro Conseil Vente ont débuté un partenariat professionnel avec des enseignes du centre commercial de l’espace 23 comme Kiabi, la Foirefouille, Top office, Max Plus, Maison du Monde et Intersport. Durant la matinée, les élèves, en binôme, ont offert leurs services au personnel des magasins partenaires. A ce titre, ils ont réalisé la réception et la mise en rayon de produits, anti-volé et étiqueté des vêtements…
Cette immersion dans le monde de la distribution non alimentaire leur a permis d’appréhender les exigences de la gestion des stocks de marchandise ainsi que du maintien d’un rayon en état vendeur. Ce partenariat professionnel se déroulera sur quatre nouveaux mardis de l’année scolaire.
Des glaces à notre guise !…
Ce mardi 2 Octobre, la classe de Première TCVA a eu la chance, en cours de Pluridisciplinarité, et dans le cadre de la semaine du goût, de rencontrer Mme Jobbin, « spice trotteuse », experte en épices dont regorge sa boutique « Des épices à ma guise » à Ancenis.
Deux heures d’échanges sur le monde professionnel, sa clientèle « grand public » et professionnelle, ses moyens de communication, et bien sûr ses choix produits.
Dans un second temps, Mme Jobbin leur a présenté son nouveau produit 2018, lancé au début de l’été…les glaces, notamment aux épices ! A découvrir…
Une dégustation a clos la prestation. Nos premières TCV très « pro » ont profité de cette rencontre pour présenter à Mme Jobbin leur projet DLI (Du Local à l’International).
Visite des archives départementales pour les classes de Seconde Pro
Mardi 6 novembre les deux classes de Seconde Bac Professionnel ont été accueillies aux Archives Départementales de Nantes pour finaliser le chapitre d’Histoire «Nantes et la traite négrière ».
La consultation de documents originaux (1744) et un travail sur un dossier pédagogique ont permis aux élèves de visiter notre histoire et de questionner notre mémoire sur le drame humain de l’esclavage et sur le système économique auquel il est associé.
L’après-midi s’est conclu par une visite de plusieurs « magasins » des lieux qui enferment aux alentours de 39 kms de documents et abritent quelques « fantômes.
LA CLASSE DIMA EN VISITE DANS UN GARAGE
Dans le cadre de la découverte d’un environnement professionnel, les élèves de la classe DIMA sont allés visiter le garage Renault à Ancenis, le vendredi 19 octobre 2018.
Les jeunes ont été reçus, dans un premier temps, par le directeur qui a présenté les différentes activités du site. Celles-ci comprennent la vente de voitures neuves et d’occasion, l’après-vente avec la mécanique, la carrosserie et la vente de pièces de rechange. Le directeur a également répondu aux questions des élèves sur le fonctionnement général de l’entreprise.
Dans un second temps, le responsable d’atelier a montré les différents lieux d’intervention sur les véhicules ainsi que le fonctionnement des principaux matériels.
La disponibilité des intervenants a été très appréciée par le groupe. Les jeunes ont pris conscience des métiers et des formations nécessaires correspondant aux différentes activités.
Le secteur de la mécanique est très porteur, il offre de nombreuses perspectives.
« Place ô gestes », les élèves de 3ème essaient leurs futurs métiers
Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et du parcours Avenir qui a entre autre pour objectif de rendre les collégiens acteurs dans la construction de leur projet d’orientation, les 57 élèves de 3ème professionnelle ont participé vendredi 5 octobre 2018 au forum « Place ô gestes » qui se tenait sur la plaine de jeux des Dervallières à Nantes.
Durant cette journée, les jeunes ont réalisé des activités proposées et encadrées par des professionnels. A ce titre, de nombreux corps de métiers étaient présents : les métiers du bois, le bâtiment et les travaux publics, la mécanique et la carrosserie, les métiers de la sécurité et de la défense, les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche, les métiers de la mer, les métiers animaliers, les métiers de la logistique et du transport…
Durant cette journée ensoleillée, les élèves enthousiastes ont pu échanger avec des professionnels qui leur ont fait part des activités qu’ils effectuent au quotidien. De plus, les élèves ont pu effectuer des activités concrètes comme conduire un tracteur, manipuler un transpalette manuel, panser un cheval, rénover une carrosserie, travailler le bois, daller une terrasse, tailler de la pierre…
Le ressenti final des élèves a été très positif et ils nous ont dit que cette expérience était à renouveler l’année prochaine.
A la découverte de l’Afrique !!!