Du Local à l’International, D’Ancenis-St Géréon (France) à Cobly (Bénin)…
ou « La route est belle, quand on est en bonne compagnie »…
Dans la commune de Cobly au Bénin, et plus précisément au Collège Sainte Thérèse Maria Laura, ce mois de Juin 2020 est celui de la joie. C’est également un mois heureux pour le Lycée Jean-Baptiste ERIAU d’Ancenis-St Géréon (http://www.lyceejberiau.fr/), ainsi que pour notre toute jeune association D.L.I. Du local à l’International dli@lyceejberiau.fr
En effet, ce mois de juin parachève une aventure humaine et scolaire de plus de trois années.
Depuis plus de 10 ans en effet, le Lycée J-B ERIAU a développé de nombreux contacts avec Mme SONDO Martine, enseignante d’origine Burkinabé (des opérations Bol de riz, un voyage scolaire de nos élèves au Burkina Faso, des rencontres autour de la solidarité, de l’Afrique, du Burkina Faso et du Bénin (notamment par l’intermédiaire de l’association Alfred Diban (http://alfreddiban.org/), parrainage d’une élève Burkinabée, temps forts, festivals, création d’exposition,…)
Depuis maintenant 3 ans, Mme SONDO (relevant de la Communauté des Religieuses de Sainte Marie de Torfou-49) a été affectée au tout nouveau Collège de Cobly au Nord Bénin qui compte aujourd’hui 93 élèves, en tant que directrice : ouverture des classes (une par an), aménagements, recrutements, cours à donner. Une aventure dans laquelle le lycée Jean-Baptiste ERIAU a voulu s’impliquer, en commençant par une recherche des besoins relevés sur place par Mme SONDO.
Plusieurs « projets » (ou opérations) ont donc vu le jour avec le concours de l’ensemble de la Filière Baccalauréat Technicien Conseil Vente du Lycée J-B ERIAU, mais également avec la communauté éducative et des partenaires locaux sur le territoire d’Ancenis-St Géréon et de ses environs.
Opération 1 « Envoi de fournitures…3m3 pour étudier »
Il s’agit d’une collecte d’1m3 de fournitures scolaires, qui a été instiguée par une classe de Bac Pro Technicien Conseil vente (organisée en micro-entreprise), durant leur année de seconde (2018-2019). Opération de collecte auprès de leurs camarades, des personnels du lycée, des particuliers, mais également en prospectant autour du lycée (initiation par un professionnel et opération « phoning » à destination des professionnels), et avec le concours d’entreprises et d’associations locales comme : Bricorama St Géréon-Ancenis, Crédit Mutuel Ancenis, Leclerc St Géréon-Ancenis , Le café de la gare à Ancenis, La Résidence de la Davrays, Le Club de foot de Liré, Les Côteaux Nantais, l’association EGEE, Adjololo System, Festival des Possibles.
Au final, ce ne fut pas 1m3, mais bien 3m3 qui ont été collectés, triés, inventoriés, empaquetés, et envoyés grâce à l’Association Containers-France-Burkina, de Saint Florent le Vieil (49).
Ces 3m3, partis en Octobre 2019, et ayant transités par le Burkina Faso (camion-bateau-train-car) sont arrivés à destination en Mars de cette année. Triés sur place par la directrice et des collégiens volontaires, ces fournitures scolaires feront le bonheur de tous dès la rentrée de Septembre prochain.
Les élèves ont donc été heureux de voir s’achever ce projet qu’ils avaient d’ailleurs présenté au concours organisé par la Région Pays De La Loire « Envie d’entreprendre, Envie de créer ».
Témoignage d’élève de Terminale TCVA : « Pour moi, la solidarité internationale c’est ça, partager les richesses pour pouvoir aider son prochain ».
Opération « D.L.I. Du Local à l’International »
Sur cette lancée, quelques élèves et personnels du lycée ont décidé de se constituer en association. C’est ainsi qu’en Février 2019 l’association D.L.I., Du Local à l’International a vu le jour, dans les locaux gracieusement prêtés par le lycée Jean-Baptiste ERIAU.
Mme Raguin, sa présidente : « Notre association forte actuellement de plus d’une quinzaine de membres (élèves, personnels mais également adultes et jeunes extérieurs au lycée) a pour but de créer et pérenniser des échanges sociaux, culturels, voire économiques, entre différents territoires en France et à l’International. Notre association souhaite porter des valeurs de partage et d’ouverture à l’autre.
Notre association souhaite également être un relais, une caisse de résonance, pour cet élan solidaire instigué par tous ces jeunes…une façon de faire vivre la coopération, ici et là-bas, Du Local à l’International ! »
Opération 2 « Communication 2020-2021 Elèves d’Ancenis à Cobly »
Durant toute l’année scolaire 2019-2020, les élèves de Première Baccalauréat professionnel Technicien conseil vente (commerce) ont décidé, après consultations téléphoniques avec Mme SONDO au Bénin, de poursuivre et renforcer cette « route solidaire et coopérative ».
Pour ce faire, ils se sont donnés des objectifs commerciaux trimestriels de ventes de produits Bretons, épaulés en cela par la Biscuiterie de Kerlann à Ancenis-St Géréon, dont le responsable Mr GUEGAN leur a proposé des prix d’achats attractifs.
Témoignage d’élève de Première TCVA : « On s’est pris au jeu. Le côté commercial c’était une façon de passer à la pratique après la théorie de nos cours, mais nous avons aussi pu expérimenter la rigueur à avoir, en termes d’organisation, de logistique et de gestion administrative. C’était une bonne expérience et en plus pour la bonne cause ! Nous avons même été présenter notre projet cette année, nous aussi, à l’Hôtel de la Région, c’était très intéressant !».
Au 2 Juin, ils sont arrivés à un Chiffre d’affaires de plus de 1 700 euros, et avec l’aide financière de quelques donateurs privés anonymes, ils ont atteint les 500 euros de bénéfice qu’ils espéraient.
Leur destination : l’opération « Communication 2020-2021 Elèves d’Ancenis à Cobly ». Ce montant correspond en effet au coût estimé (par devis) de l’installation de routeurs, autres matériels et abonnement internet que le collège de Cobly (Bénin) ne peut supporter seul.
Grâce à l’effort de nos jeunes, de nos partenaires et le don d’un ordinateur portable avec webcam (par une famille sensibilisée), collégiens et lycéens vont pouvoir de façon plus régulière communiquer. Une coopération pédagogique va d’ailleurs voir le jour grâce à eux dès l’année scolaire à venir, avec quelques cours et/ou thématiques dispensés par certains de nos enseignants et/ou élèves aux collégiens de Cobly, et inversement pour nos lycéens.
Mme SONDO, Directrice du Collège de Cobly : « Nous avons hâte de voir se concrétiser cette opération, pour pouvoir apporter, nous aussi, notre pierre à l’édifice, pour l’avenir de nos jeunes, de Cobly et d’Ancenis, dans le respect mutuel et la découverte de l’autre. C’est un échange, une coopération, qui nous l’espérons durera dans le temps, apportera et marquera chacun de ceux qui pourront vivre cette belle aventure humaine ! Haya ka n dumma ya zei (C’est ce que tu as semé qui pousse) ! ».
Opération 3 « Coopération ALIMENT-TERRE ou Opération « 7 000 bouts de tissus »
Sur cette même année scolaire qui vient de s’écouler, les élèves de Seconde Baccalauréat professionnel Technicien conseil vente (commerce), se sont, eux aussi lancés sur les traces de leurs aînés,…en organisant l’opération « 7 000 bouts de tissus » consistant à symboliser les 7 000 kms qui nous séparent d‘Ancenis-St Géréon (France), de Cobly (Bénin), par un long, très long lien d’amitié, fait de tissus noués ensembles. A ce jour, 156 euros de dons ont ainsi été collectés, ce qui représente 156 kms. Ce projet ambitieux, au-delà de la symbolique du lien qui nous unis, peuples du monde, va permettre de financer l’amélioration du quotidien alimentaire (cantine du midi) de certains de leurs camarades collégiens de Cobly.
Témoignage d’élève de Seconde TCVA : « Même si on n’a pas atteint les 700 euros de notre projet (7 000 liens à 0.10 cts le nouement), nous comptons bien remettre en Juin 2021, nos 7 000 bouts de tissus symboliques à Mme SONDO, lors de sa venue au lycée (prévue initialement 8 juin 2020, reportée pour cause de pandémie). On ne va pas lâcher l’affaire ! »
Et si, en effet, l’aventure se poursuivait,…
Le lycée Jean-Baptiste ERIAU qui accueille des élèves de la 4ème Professionnelle jusqu’au Baccalauréat Professionnel Commerce ou Services à la personne ; Lycée certifié « éco-responsable » et labellisé « Ecole sans racisme » (parrain Pascal MANOUKIAN, écrivain, ancien directeur éditorial de l’Agence CAPA) ne manque pas d’idées et de projets… autant sur le plan pédagogique que sur le plan humain ; autant d’atouts pour poursuivre la route déjà tracée de la coopération !…
Les futurs élèves de Seconde TCVA vont par exemple découvrir la possibilité de monter une opération alliant « Commerce, solidarité et territoires » grâce une production qui serait locale … Mais chut !…Venez les voir au lycée…, consultez le site de celui-ci (02 40 83 00 76 – http://www.lyceejberiau.fr/) durant l’année ; vous pouvez également, pour les aider, pour en savoir un peu plus, ou même pour nous rejoindre, contacter notre Association D.L.I. (dli@lyceejberiau.fr ), dont les membres se feront un plaisir de vous répondre.
Mme HYVOZ, Directrice du Lycée Jean-Baptiste ERIAU : « L’ancrage de notre lycée repose notamment sur son approche de l’apprenant dans sa globalité, de sa formation initiale ou continue, son insertion dans vie professionnelle et territoriale, mais également dans son développement personnel, en l’aidant à trouver sa place, en libérant sa parole…
Nous gageons que nos jeunes élèves, acteurs de cette solidarité et de cette coopération internationale, deviendront, eux-mêmes les acteurs-adultes du monde de demain, que ce soit localement ou à l’international ! La route est belle quand on est en bonne compagnie …Parions que sur cette route d’Ancenis à Cobly, continue de pousser les fleurs de l’amitié et de l’entraide ! »
Concours KOAD’9
Dans le cadre du cours de monde actuel, les élèves de la classe de terminale CAP SAPVER ont participé au concours Koad’9.
Ils ont découvert la presse et son fonctionnement. Pour ce concours, ils ont dû écrire soit un article de presse ou la « une » d’un journal. En Terminale CAPA, 6 élèves ont été récompensés, voici les lauréats :
Catégorie « Journaliste » :
1er Mandy Henry
2ème Wilson Heïssat
3ème Elise Paillusson
Catégorie «Une de presse » :
1er : Crystale Cogniaux
2ème : Lowine Panneau
3ème : Lucas Piou
Retour au lycée…
Les élèves inscrits sont bien de retour dans l’établissement depuis lundi 8 juin, tous masqués et en respectant le protocole sanitaire.
Chaque élève revient 2 jours par semaine selon un planning établi pour chaque classe.
Retrouver un lien social est bien le maître mot pour cette rentrée inédite.
Le lycée se prépare…
Tout le personnel est prêt à accueillir les élèves qui se sont inscrits pour reprendre les cours à partir de lundi 8 juin.
Chaque classe revient 2 jours par semaine selon un planning établi par le responsable pédagogique. Ces informations ont été transmises aux familles concernées dans la semaine.
Une rentrée inédite guidée par le protocole sanitaire nécessaire pour le bien-être et la santé de tous.
Balisage, fléchage, équipement en produits de nettoyage et de désinfection, nouvelle organisation des arrivées, des pauses…
Après cette longue période de confinement nous allons découvrir un « nouveau vivre ensemble ».
Hâte de vous retrouver en espérant vous reconnaître et avec le sourire…sous le masque…
A la découverte de l’Afrique !!!