Les Bac Pro TCVA rencontrent des « passionnés »…
Pour parachever notre séquence de Pluridisciplinarité sur le thème « Semaine du goût 2020 », nous avons eu le plaisir d’accueillir Messieurs BORDAGE et LEBOSSE, tous deux artisans au Centre Commercial du Bois Jauni.
Ces deux professionnels ont pu échanger avec nos élèves autant sur leurs structures de vente, que leur parcours, leurs assortiments, leurs projets…
Bien qu’un peu intimidés, nos élèves ont cependant, très rapidement, relever la passion de nos intervenants :
- Passion du métier (Boucher-Charcutier-Traiteur et Poissonnier)
- Passion du produit
- Passion de la relation clientèle
- …
Mais ils ont pu aussi noter , la générosité de ces deux professionnels, qui ont pris sur leur emploi du temps déjà chargé, pour venir les rencontrer, partager leurs expériences.
Une élève de cette classe de 1ère sera d’ailleurs prochainenemt en stage à la Boucherie-Charcuterie LEBOSSE, et l’une de nos Terminales Bac Pro TCVA finalise ces derniers stages comptant pour l’examen, à la Poissonnerie BORDAGE.
Une dégustation de plusieurs de leurs produits à clôt en beauté cette séance. Merci encore messieurs.
Un GRAND MERCI
Jeudi 24 septembre, une délégation d’anciens combattants d’Ancenis-St Géréon est venue au lycée remettre une subvention conséquente.
En présence d’une partie des 3èmes, de la directrice et de la professeure d’Histoire/géo de l’établissement, Monsieur Prod’homme, président de cette Association, a remis un chèque de 600€ à Madame Hyvoz .
Cette aide financière permettra une visite pédagogique à Châteaubriant en Janvier 2021 : champ des Fusillés et musée de la Résistance.
Lors de cette remise, les élèves présents ont été sensibilisés à la valeur de l’engagement pour la patrie (évocation qui sera reprise en cours).
Le lycée remercie vivement l’Association d’anciens combattants pour ce geste.
La visite prochaine dans un haut lieu de notre histoire locale vous permettra, par le site du lycée, de nous suivre à Châteaubriant.
Visite à la Chapelle des Ursulines
Vendredi 18 septembre, les élèves de 4emes ont pu apprécier la nouvelle exposition de La Chapelle des ursulines de l’artiste Nicolas Tubery sur le thème « élevage, céréales, gaec et machinisme ».
La visite a commencé par une courte présentation du lieu et du Nouveau Centre d’art contemporain du pays d’Ancenis : le Matpar Jennifer Gobert (médiatrice culturelle au Mat).
Ils ont découvert les 2 projets de l’artiste pendant sa résidence sur le pays d’Ancenis : une installation réalisée avec une école de Mésanger Une vidéo avec un acteur local cordiste.
Ce sont donc des sons et des images qui ont accompagné cette visite .
Un travail de vocabulaire artistique a été réalisé suite à cette visite.
A la découverte de la Gacilly…
Les classes de terminales Bac Pro SAPAT et Commerce ont visité le jardin botanique d’Yves Rocher en autonomie, d’abord les plantes ethnobotanique c’est-à-dire qui ont des finalités cosmétiques, médicinales ou aromatiques, avec la présence des végétaux d’origine Amérique latine, en lien avec l’exposition de photographie.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’arboretum où nous avons trouvé les plantes menacées (voir photo) puis vers la prairie qui est un secteur non fauché permettant d’observer, en tous les cas d’entendre, le chant des oiseaux.
Enfin nous sommes passés devant le rectangle destiné à la permaculture qui est en voie de création et nous avons traversé le labyrinthe de bambou pour terminer.
Tout cela avait pour objectif d’aller sur le terrain afin d’ avoir des notions d’écologie et de répondre à un questionnaire donné par nos professeurs de sciences ( module MG4)
La 16 édition du festival photos de la Gacilly était aussi un des objectifs de cette journée
Les élèves ont pu admirer une nouvelle fois les 19 expositions dédiées cette année à l’Amerique latine et à la préservation de la biodiversité marine pour le thème environnement.
Cette découverte s’est faite en 2 temps : une heure de visite guidée avec Betty pour découvrir des photographes comme Sébastien Salvador et ses chercheurs d’or au Brésil ou les photos plus intimistes de Emmanuel Honorato Vasquez d’équateur.
Et pour conclure la journée, la découverte des autres galeries de plein air.
Team building » : les prépa et la cohésion de groupe
Vendredi 11 septembre, les jeunes de prépa apprentissage ont participé à une journée « Team building ». L’objectif principal était de créer une cohésion de groupe.
Le matin, l’activité « Tour de papier » leur a permis de voir que l’esprit d’équipe, la communication au sein d’un groupe de travail est primordiale pour bâtir efficacement une oeuvre collective. Avant le pique-nique avec les formateurs en bord de Loire, Molki et jeu de palets ont été proposés et appréciés par tous.
L’après-midi était consacré à une activité artistique. Par groupes, encadrés par une intervenante extérieure, les jeunes ont créé des toiles à la manière de l’artiste américain Pollock. Jetés de peinture, séchage au sèche-cheveux entre chaque couche, esprits créatifs, choix collectif des couleurs, dynamique positive: à l’ombre des arbres, sur les pelouses du lycée, les 3 tableaux ont tranquillement pris forme. Ces derniers seront exposés au CDI puis accrochés dans la salle des prépa.
Merci à tous et à toutes pour cette journée agréable où chacun était tout simplement heureux d’être là. Le projet « #myhappystory » démarre ici… A suivre !
Ci-dessous, des liens pour l’activité « A la manière de Pollock ».
https://lyceejberiau-my.sharepoint.com/:u:/g/personal/auriane_rinkel_lyceejberiau_fr/EdYdpGfwZaVOvc1-jDC6FJMBW6i3gY-kT8bLeI6JLsJFaA?e=7MLSDx
https://lyceejberiau-my.sharepoint.com/:u:/g/personal/auriane_rinkel_lyceejberiau_fr/Ece8ddYjblNOmfTv3ktjemcBVT9MJUE2y82k_hzcTEB3ZQ?e=M6p5p0
https://lyceejberiau-my.sharepoint.com/:u:/g/personal/auriane_rinkel_lyceejberiau_fr/EQ7LEdaSRW9KvFh5PV8YHqwBNNcYVsegO0vq7oehB6M7ig?e=9XUrd7
https://lyceejberiau-my.sharepoint.com/:u:/g/personal/auriane_rinkel_lyceejberiau_fr/EZ5T8V4ZWqpHjm5bgDJIzgIBKv-JbLYCV_LoA2tHLaTq8g?e=1bMTIW
Séances de Pluri
Dans le cadre de la séquence « Semaine du goût 2020 », les Premières Bac Pro TCVA ont participé déjà à deux séances en PLURI :
* La première avait pour thème La perception sensorielle : après un rappel des outils de perception, ils ont pu échanger sur les spécialités culinaires à travers le monde et réfléchir sur les facteurs influençant la cuisine du monde et la perception des mets (liés au biotope ou aux facteurs humains) ;
* Lors de la seconde séance, ils ont eu le plaisir de se rendre en cuisine pour élaborer deux recettes (cake aux lardons et curry ou gâteau à la gousse de vanille), repérer les règles d’hygiène à respecter, et découvrir l’influence des deux épices sur leurs recettes.
Deux séances sous le signe de la découverte et du goût. Mais la séquence n ‘est pas terminée…Retrouvez-nous pour d’autres belles expériences sensorielles dans les semaines qui viennent en cours de PLURI
A la découverte de l’Afrique !!!