12 mars 2021

Mars 2021

Période de carême

« Pendant le Carême pour cheminer vers Pâques, tous les élèves ont été invités à réfléchir sur le regard qu’ils posent sur le monde extérieur et sur eux-mêmes.

2 actions leur ont été proposées :

• LE PARTAGE, en relation avec les plus démunis avec une collecte de denrées alimentaires non périssables au profit d’une association caritative : Saint Vincent de Paul,
  • L’expression de LEURS TALENTS au service de leur épanouissement personnel avec un renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi : le « JBE’S HAPINESS CREATION »

Une invitation à la création d’œuvres en relation avec le BONHEUR et en lien avec les Béatitudes, discours tiré de la Bible (Evangile selon St Matthieu) reprenant les 8 postures de la personne HEUREUSE pour conduire au BONHEUR : la douceur, la vérité, la tolérance, la paix, le réconfort, la simplicité, la bonté, la compassion. »

Orientation 3èmes

Comme chaque année, les 3èmes ont pu bénéficier de deux demi-journées dédiées à l’orientation. Ils ont ainsi rencontré des professionnels de différents secteurs d’activité, et de cursus très divers. Ainsi des animateurs, informaticiens, auto-entrepreneurs, vendeurs,…ont témoigné de leur travail, de leur évolution que ce soit dans la même entreprise ou dans diverses structures. Les 3èmes ont aussi découvert l’orientibus, qui est toujours très apprécié et qui permet de découvrir différents métiers en réalité virtuelle. Des professionnels de l’orientation et de la formation avaient aussi répondu présents comme la Mission Locale, le CFA… afin de renseigner les élèves qui le souhaitaient. Demi-journées très riches que ce soit pour nos élèves qui pour certains savent mieux où s’orienter et pour les professionnels qui ont apprécié les échanges avec les jeunes. »

Lâcher son tel ?

Défi relevé par plusieurs élèves du lycée…et démarche récompensée pour ces élèves de 4ème, classe qui a le plus joué le jeu.  Bravo à Alexis Bouyer qui s’est passé de son smartphone pendant 7 jours, Lucillien Alleau (6 jours), Sarah Grivault (6 jours), Eloïna Babonneau (5 jours), Tilio Ferrand (4 jours) et Cyprien Picard (4 jours).

Qui a dit que les jeunes étaient de plus en plus « accro » ?!

Dons pour une association

Le jeudi 11 février, l’Association « Les petits doudous » a été accueillie au lycée Jean-Baptiste Eriau, à Ancenis, afin de finaliser notre projet MP6. Ceci est un module professionnel où nous devons réaliser une action consistant à faire intervenir une ou plusieurs personnes ou encore une association.

Pour cela nous avons contacté par mail cette association début septembre, en leur présentant nos idées, afin de pouvoir en discuter ensemble. Nous nous sommes rencontrées le 24 septembre pour approfondir le sujet et commencer nos démarches vers l’entreprise « Bijou » pour pouvoir récolter des fonds.

Suite à cela nous sommes passées dans les différentes classes du lycée afin de leur présenter l’association et leur transmettre les bons de commande des gâteaux « Bijou », qui nous ont permis de concrétiser notre projet en récoltant des fonds.

Suite à ces différentes actions nous avons pu organiser une présentation plus précise de l’association avec l’aide de 3 intervenantes devant les acheteurs des gâteaux « Bijou », nous avons pu annoncer le montant du don, qui s’élève à 310€ qui servira à l’achat de différents jouets et peluches pour l’association.

Elèves de Terminale SAPAT, Enola, Laurine, Clémence, Synthia