Blog

4 mai 2023

Mai 2023

Le lycée s’ouvre au Québec…

Le lycée s’est associé au projet « destination Québec » dans le but de proposer à une cinquantaine de seconde et 1ère BAC Pro SAPAT d’effectuer une formation post bac dans une province Canadienne.

Le 9 mai, 2 formatrices québécoises sont venues au lycée pour présenter leurs formations et pour certains ce concept est plus que tentant…

Article de presse de l’écho d’Ancenis ci dessous.


 « On veut casser les préjugés sur les métiers d’aide à la personne »

Des terminales de Jean-Baptiste-Eriau et Saint-Thomas-d’Aquin ont réalisé de courtes vidéos pour donner envie aux jeunes de s’orienter vers les métiers de l’aide à la personne. Elles sont visibles sur la chaîne YouTube du Département. https://youtu.be/v2OxHUv9KZ4

 

Leila, Mariam, Enora et Alwena en terminale SAPAT au lycée Jean-Baptiste-Ériau, à Ancenis, ont reçu leur attestation de réalisation d’une mission d’engagement citoyen au sein d’une collectivité territoriale.
Leila, Mariam, Enora et Alwena en terminale SAPAT au lycée Jean-Baptiste-Ériau, à Ancenis, ont reçu leur attestation de réalisation d’une mission d’engagement citoyen au sein d’une collectivité territoriale. 

Mardi 16 mai au soir, à l’heure de la montée des marches du festival de Cannes, les terminales Services Aux Personnes et aux Territoires de Jean-Baptiste-Ériau et accompagnement soins et services à la personne de Saint-Thomas-d’Aquin ont, en quelque sorte, mérité la Palme d’or de l’engagement citoyen.

Avec le projet #Scrollmonvieux, le Département de Loire-Atlantique et l’Agence régionale de santé veulent dérouler le tapis rouge aux métiers de l’aide à la personne. « En réalisant ces films, on s’est éclatées », rapportent quatre lycéennes, après la diffusion de leurs vidéos. La greffe semble avoir pris avec les bac pros qui, tout au long de l’année scolaire, ont eu carte blanche pour donner envie aux collégiens et lycéens de s’orienter vers ces professions, en allant saisir leur quotidien dans plusieurs Ehpad du pays d’Ancenis.

Encore bravo à tout le groupe.


Séjour Breton pour les secondes

Le voyage se passe très bien dans l’ensemble malgré nos mésaventures mécaniques de l’aller (2h coincés dans le car sans pouvoir en descendre). Nous avons pu honorer notre visite guidée « Patrimoine et Street art » dans Morlaix et admirer les oeuvres au travers de la ville.

Aujourd’hui, visites de l’unité d’enseignement du centre de soins et de réadaptation de Perharidy pour les SAPAT et visite de la conserverie Algoplus (produits à base d’algues) pour les TCVA. Nos élèves ont su se faire remarquer pour le bon relationnel et leur intérêt dans le questionnement.

Ce midi, après 1/4h de traversée en bateau nous avons pique-niqué au Jardin exotique Delaselle, que les jeunes ont pu parcourir à leur gré au travers d’un rallye photo. L’après-midi s’est ensuite déroulée dans une ambiance détendue et sportive …14km de marche dans la journée pour la troupe des courageux qui ont réussi à atteindre le phare !

Deux veillées ont ponctué nos soirées à l’auberge de jeunesse : Loup-Garou géant et Énigme d’Einstein… Les cerveaux ont bouillonné !

Demain matin nous visitons la galerie d’exposition de l’entreprise Grain de sail pour les deux groupes. On va essayer de ne pas dévaliser leurs stocks de tablettes de chocolat !

Enfin, nous terminerons notre escapade par deux visites professionnelles à Nantes : l’association Le temps pour toiT pour les SAPAT et l’épicerie vrac Colégram pour les TCVA.

Un beau soleil breton s’est invité dans notre séjour pour notre plus grand plaisir….et a laissé quelques traces sur les visages de ceux qui l’ont sous-estimé 😅


Une belle journée dès 7h45…

7h45, une montgolfière survole le lycée, dans un calme absolu, avant l’arrivée des élèves.

Tous ont pu l’admirer en se rendant à pieds vers l’établissement sous un soleil levant.


Une journée au château pour les élèves de 4ème …

Mardi 2 mai, les élèves de 4èmes et leurs professeurs ont passé la journée au Château de la Turmelière à Liré.

Les objectifs étaient les suivants :

Dans un premier temps, de découvrir des végétaux et d’apprendre à les reconnaître au moyen d’une clé de détermination, pour cela nous avons emprunté de jolis petits sentiers tout fleuri !

Dans un deuxième temps, de calculer notre empreinte écologique au travers d’un jeu d’équipe et bien sûr d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Pour finir, les plus aventuriers et téméraires ont pu tenter de faire du feu avec seulement quelques morceaux de bois, un arc et … la force des bras !


Dernière ligne droite…

Après 2 semaines de stage et 2 semaines de vacances, les élèves de 3èmes sont de retour dans l’établissement pour entamer la dernière ligne droite avant le Brevet des collèges.
Entre la préparation du Brevet et l’orientation, les cerveaux sont en ébullition…

Non classé
About @JBERIAU44