Blog

1 juin 2023

JUIN 2023

Retour des 1ères CAP après le stage…

Les élèves de 1ères CAP SAPVER sont de retour au lycée après leur période de stage afin de préparer leurs fiches de communication, qui serviront de support pour l’oral, en vue de l’examen final en juin 2024.
Un travail primordial et important dans leur formation.


Sortie des 3èmes pour la dernière de l’année…

Belle journée pour la sortie des élèves de 3èmes qui a eu lieu le mardi 20 juin, où était programmé au choix : canoé kayak pour une partie de la descente de la Loire ou randonnée pédestre pour une arrivée finale pour tous au plan d’eau d’Oudon.

Ce 20 juin était le dernier jour de présence des élèves de 3èmes, ou tous ont passé un très bon moment, certains seront de retour au lycée pour une poursuite d’étude dans l’établissement, et d’autres nous quittent définitivement pour continuer d’autres aventures professionnelles et scolaires vers d’autres lieux.


Séjour en Italie

Quelques nouvelles du séjour.

Samedi , visite au lac d’Iseo pour passer une partie de l’après-midi sur l’île d’Isola.
Dimanche : visite plus culturelle à Vérone avec visite de la basilique San Agostina et les Arènes, suivie d’un temps en autonomie pour continuer la visite (place des herbes et la maison de Juliette).

Lundi : Direction le lac de Garde avec Chloé et Paul qui travaillent le samedi, mais, nous sommes restés très peu de temps car nous avons eu le droit à un petit orage…

 


Les élèves de 4ème déclarent leur flamme aux Jeux olympiques à Ancenis

Les drapeaux des Jeux olympiques, paralympiques et de Paris 2024, font leur tournée de France depuis près de deux ans. Pour cette 110e étape, ce lundi 19 juin 2023, dès 11 h, ils ont flotté au vent à Ancenis-Saint-Géréon.

Ce lundi 19 juin, à Ancenis, les porte-drapeaux ont défendu les valeurs de l’Olympisme avec amitié, respect, excellence, puis, détermination, égalité, inspiration et courage pour le Paralympisme..
Ce lundi 19 juin, à Ancenis, les porte-drapeaux ont défendu les valeurs de l’Olympisme avec amitié, respect, excellence, puis détermination, égalité, inspiration et courage pour le Paralympisme.

Depuis le parvis de la mairie jusqu’au théâtre de verdure, environ 250 scolaires, jeunes et adultes d’établissements spécialisés de l’IME Paul-Eluard, l’Itep Célestin Freinet ou la Maison d’accueil spécialisée Anaïs d’Ancenis se sont drapés tour à tour des cinq anneaux de l’olympisme, des trois agitos (du latin signifiant je bouge, N.D.L.R.) rouge bleu et vert du paralympisme et de Paris 2024, réunissant sous un emblème commun, une médaille d’or, une flamme et Marianne. Un cortège également constitué d’immenses drapeaux de pays, prêtés, pour l’occasion, par l’entreprise locale Manitou, au rayonnement international.

Le défilé aux couleurs des drapeaux de l’Olympisme et du Paralympisme a fait étape au théâtre de verdure d’Ancenis-Saint-Géréon. 

La tournée des drapeaux avant le tour de France

Associé à cet évènementDamien Gaudin, 35 ans, cycliste professionnel jusqu’en 2021, bientôt ambassadeur d’Amaury sport organisation sur le prochain Tour de France, a ouvert la marche. Originaire de Beaupréau, l’ancien élève du lycée Saint-Joseph d’Ancenis connaît « par cœur les routes du pays d’Ancenis ».

Damien Gaudin, ancien cycliste professionnel de 2008 à 2021 et demi-finaliste en poursuite aux JO de Pékin 2008 «veut passer le relais aux jeunes». 

Ce multititré, champion de France sur piste en individuel et par équipe ou encore demi-finaliste de la poursuite aux JO de Pékin en 2008, revient sur l’esprit de cette journée : « J’avais des rêves et j’ai eu la chance de pouvoir les accomplir. Je veux passer ce relais aux jeunes. Avec les drapeaux, on amène l’ambiance des JO. Ça rassemble tout le monde. Lorsqu’Anthony Rousseau, le responsable du service des sports de la Ville, m’a dit qu’Ancenis faisait quelque chose, j’ai dit que j’étais disponible. 

Petite étape à la résidence de la Davrays, où Bernard Ploquin, bientôt 93 ans le 15 juillet, a été, pendant un instant, le porte-drapeau des JO.
Un défilé coloré attendu par les aînés de la Davrays devant laquelle il est passé, dont Bernard Ploquin, porte-drapeau applaudi sous les balcons de la résidence. À ses côtés, Jacqueline Cristin, 78 ans, « vise la médaille d’or en marche. Ici, je l’ai déjà. J’ai toujours été sportive. À la montagne, je pratiquais l’escalade. »

Drapeau du Canada en main, le « c’est génial » de Rose Plassier et Luna Gautier en 6e au collège Saint-Joseph d’Ancenis, était d’autant plus spontané que « la surprise » de leur participation à cette tournée leur a été annoncée « ce matin ».

Anaïs Bonneau, Rose Terrien, 14 ans; et Émilie Moisan, 13 ans, en 4e, à Jean-Baptiste-Eriau, portent respectivement les couleurs blanc, rouge et bleu pour défendre les chances de l’équipe de France. 

Porte-drapeau et porte -parole

Au lycée Jean-Baptiste-Ériau, les deux classes « volontaires » de  4e, portent les couleurs bleu, blanc et rouge pour défendre les chances de l’équipe de France. En attendant qu’elle ne fasse moisson de médailles, le maire Rémy Orhon a voulu placer cette journée « sous le signe de la simplicité, de la sobriété et de la jeunesse ».

N’hésitez pas à visionner la vidéo ci dessous ou certains élèves de 4èmes témoignent…

https://telenantes.ouest-france.fr/lactu/article/defile-de-drapeaux-ancenis-pour-les-jeux-olympiques

 


  •  Concours Koad 9

Cette année les Terminales CAP se sont improvisés apprentis journalistes en participant au concours de presse Koad’9.

Leur objectif rédiger soit une « UNE » soit un article, la mission fut en franc succès puisqu’au niveau régional la classe compte six gagnants.

Félicitations !!!


Les 1ères CAP « font leur show »…

La première année des CAP SAPVER du Lycée Professionnel J.B. Eriau à Ancenis a fait son show tout en anglais le 26 mai dernier dans l’amphithéâtre du Lycée Saint Joseph.

Ce  « Talent Show » porte bien son nom ! Les élèves ont pu exprimer tous leurs talents sur scène dans un spectacle créé dans le cadre de leurs cours d’anglais devant leurs camarades de CAP Sapver deuxième année et de 3ème Pro. Ils ont inventé et mis en scène deux sketchs en anglais et appris des chansons. Quel challenge ! En effet, il a fallu se dépasser pour passer sur scène et jouer dans une langue étrangère. Le temps d’un spectacle, l’anglais est devenu un réel moyen de communication, et non plus une simple matière scolaire.

Les jeunes acteurs ont été chaleureusement applaudis par leur public.

 

 

Non classé
About @JBERIAU44