8 janvier 2024

Janvier 2024

Visite de la brasserie tête haute

Lundi 15 janvier, les élèves de seconde SAPAT et seconde TCVA ont fait une visite de la brasserie Tête Haute (entreprise d’insertion) au cellier hébergeant le tiers-lieu TIPI et leur cantine solidaire.

Tête haute brasse une quinzaine de bières sur place (400 000  litres/an) et emploie 25 personnes dont une majorité en insertion, avec pour objectif la levée des freins et l’apprentissage d’un métier permettant, petit à petit, une réinsertion durable sur le marché de l’emploi. Un modèle économique à impact social positif qui a beaucoup plu à nos élèves.

Hébergé sur place, le tiers-lieu TIPI est une association indépendante, dont la raison d’être est « être et faire ensemble ». A TIPI, vous pouvez venir acquérir ou transmettre des compétences lors des Repair café, pousser la chansonnette à l’occasion de karaoké, rire, coudre, danser, vous cultiver !

Nous gageons que nos élèves sauront mettre cette visite à profit dans leurs cours mais aussi et surtout dans leur quotidien de citoyen au travers des valeurs insufflées par Tiphaine, Frédéric, Samuel, Léa, Fabien et leurs équipes qui ont su leur transmettre leur énergie positive, leur amour de l’Autre et leur espoir en un monde plus doux et plus juste.

Perspectives des nouveaux locaux…

Les travaux qui ont débuté en Octobre 2023 « poussent » bien, et en avant première voici les visuels des nouveaux bâtiments.

Célébration de Noël

« 60 jeunes de l’Etablissement ont participé le vendredi 15 décembre 2023 à la célébration de Noël animée par le Père Benoit de Vasselot. Elle a été vécue sous le signe de « La Nativité » la naissance de Jésus,

👉 avec la jolie crèche installée dans La Chapelle ⛪️ qui nous accueillait,

👉 en lien avec le tableau « La Nativité », œuvre gracieusement prêtée par son auteur, l’artiste peintre nantais, Alain Thomas et exposé dans le lycée depuis le début de l’Avent.

Tableau de l’artiste peintre nantais, Alain Thomas

Animation auprès de jeunes enfants pour les 1ères CAP SAPVER

Durant 2 après-midis, les 1ères CAP SAPVER se sont rendus à l’école Ste Anne d’Ancenis.
Sur le thème de Noël, les élèves de CAP avaient carte blanche pour proposer des activités adaptées. Avec un peu de stress, chaque groupe s’en est bien sorti. Le bilan qui a suivi a permis aux élèves de se rendre compte des capacités à consolider et à améliorer (anticiper, s’investir dans la préparation, s’entraider…) pour la prochaine animation à suivre.