Slam de poésie : des prestations de haut vol
Courant février et mars les 75 élèves des trois classes de 3ème pro du lycée ont participé à un cycle de slam de poésie avec trois intervenants d’Ogma Oralité et leurs professeures de français et éducation socioculturelle Mmes Godin, Lemoine et Rinkel.
L’objectif pour les élèves : s’exprimer sur un sujet de leur choix, qui leur tient à coeur. Mais aussi et surtout : travailler son expression écrite, son éloquence et sa confiance en soi !
Le défi a été brillamment remporté par les élèves ! Et nombreux sont les timides parmi les 18 élèves à s’être qualifiés pour la finale interclasses qui s’est déroulée ce jeudi 21 mars à l’amphithéâtre de l’ensemble St Joseph-St Thomas d’Aquin ! Les qualifiés ont déclamé leur texte un à un au micro devant une assemblée de presque 100 personnes – élèves et adultes – dont trois professeures et personnels de vie scolaire qui composaient le jury de l’événement.
Les professeures ont tenu à saluer le travail accompli et l’engagement collectif de TOUS les élèves tout au long du cycle slam. C’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont félicité les vainqueurs : Rose Terrien à la 3ème place, Morgane Gourdon, Evan Mercier et Mélissa Laloi-Gautier ex-aequo à la 2nde place, et Kenza Adnane à la 1ère place.
Et petit clin d’oeil au calendrier : le 21 mars nous fêtions la journée internationale de la poésie !
En route vers les JO paralympiques…
Lundi 18 mars, les 4èmes avaient rendez-vous avec « Handizan », mais surtout Dorothée Mériau, compétitrice acharnée qui a participé aux Jeux Paralympiques de 2012 à Londres, aux épreuves de basket fauteuil, afin de leur faire découvrir différents sports adaptés (Basket fauteuil, foot amputé et parcours déficient visuel), sans oublier le témoignage poignant et plein d’espoir de Dorothée.
Un moment fort en émotions pour les élèves où les questions ont été nombreuses.
Place à la pratique : chacun à pu se tester au basket fauteuil, avec la manipulation du fauteuil et le tir assis sur un panier à la même hauteur que les valides.
le 2ème atelier n’était pas plus évident : Se faire guider sur un parcours les yeux bandés … un climat de confiance est nécessaire pour avancer correctement…
Puis le 3ème atelier, ou là aussi, il faut allier dextérité et condition physique pour jouer au football sur une jambe et avec des béquilles.
Un après-midi vraiment enrichissant, ou chacun pourra au moment des JO 2024 se rappeler tous les moments passés ce 18 mars, et se dire : « je vois tous les efforts que ces athlètes doivent fournir pour espérer d’une médaille »
Un grand bravo à tous et à Dorothée pour avoir permis aux élèves de partager tous ces moments de sports, et également tous les souvenirs partagés en tant qu’athlète et vie au quotidien.
Le lycée représenté au forum sur Ancenis…
Le samedi 16 mars de 9h à 13h, le lycée Jean-Baptiste Eriau a participé au Forum Job d’Eté / Alternance organisé
par la Mission Locale, salle Edouard Landrain à Ancenis.
Nous avons, ainsi, pu accueillir les nombreux visiteurs et leur présenter les formations en Apprentissage au sein du lycée.
Animation en danse et chant dans les EHPAD de Liré et Drain…
Et voilà troisième journée d’animations aux EHPAD de Lire et Drain réalisée par les élèves de 1 ère Bac pro SAPAT ! Au programme lecture, chant et piano, et après midi disco avec les résidents !
Les personnes âgées ont apprécié de se divertir auprès des élèves qui ont mis de l’ambiance !
Bravo à tous !
Vente au profit des « resto du coeur »
Au cours de cette année de Terminale, 3 élèves en classe de terminales SAPAT ont cherché et réalisé un projet avec un ou plusieurs partenaires extérieurs.
Elles ont choisi de travailler avec les « Resto du cœur » afin de les aider financièrement.
Une vente de gâteaux « BIJOU » auprès des élèves du lycée et de notre entourage a été effectué. Après avoir récupéré tous les chèques et bons de commandes, les élèves ont commandé les boites pour ensuite les distribuer aux différents acheteurs.
Ce mardi 12 Mars 2024, Camille, Léna et Maëlle ont accueilli 3 bénévoles des « Resto du cœur » au sein du lycée pour leur remettre le chèque des bénéfices obtenus, d’un montant total de 176,10 €
Un bel élan de solidarité.
Un grand bravo et un grand merci aux acheteurs.