2 avril 2024

Avril 2024

Actualités. Engagé pour les scolaires à l’année, le cinéma Eden 3 accompagne une classe de lycéens de Jean-Baptiste Eriau autour de la programmation de courts-métrages. L’occasion pour les lycéens de se la jouer comme des pros du cinéma.

La classe de 1ere TCVA (Technicien en conseil de vente alimentaire) a découvert une quinzaine de courts-métrages au cinéma Eden 3 avant d’en sélectionner cinq.

« On a surtout choisi des films qui ressemblaient à la réalité et qui nous touchaient. » Flavie et sa classe de 1ère TCVA (Technicien en conseil de vente alimentaire) au lycée Jean-Baptiste Eriau se muent en programmateurs de cinéma. Avec ses camarades, elle participe à un projet de programmation de court-métrage en lien avec le cinéma Eden 3 d’Ancenis. Les lycéens doivent choisir parmi un corpus d’une quinzaine de films, présélections par l’agence du court-métrage.

Ainsi, durant trois séances, les élèves ont découvert ces petits films de 10 à 20 minutes, avec un temps d’échanges après chaque visionnage. Le vendredi 15 mars à l’Eden 3, ils découvraient Haut les Cœurs. L’histoire se déroule dans un bus, où un collégien est affiché par sa sœur sur les réseaux sociaux à propos de son amoureuse qu’il n’ose pas aller voir. « On a retenu ce film car il est très bien fait et réaliste. Il représente la vie d’aujourd’hui avec les téléphones portables, les réseaux sociaux, la hiérarchie ou le consentement », précise Ronny.

Pour ces lycéens, plus habitués à aller au cinéma pour des blockbusters (Dune, Oppenheimer, Mission Impossible) ou à regarder des films en streaming et sur Netflix, ces courts-métrages sont des nouveautés. Si leur choix « n’a pas été difficile », certains films retenus les ont aussi dérangés. « Folie douce Folie dure, est un film d’animation avec des caricatures et des bruits d’hôpital psychiatrique. Le rapport son, image, est assez dérangeant », ajoute Noël. Le lycéen a surtout été convaincu par Maalbeek, un film qui porte sur les attentats du métro de Bruxelles, « avec la vision d’un survivant ».

Projection publique le 23 mai

Au total, la classe doit choisir cinq films. « Leur sélection sera projetée à leur camarade et au grand public le jeudi 23 mai au cinéma Eden 3 », précise Léa Joguet, référente jeune public à l’Eden 3, qui a animé les séances de visionnage. Cet atelier a été construit avec l’enseignante en éducation socioculturelle, Louisette Lebrun. « En présentant aux autres leurs coups de cœur, l’idée est d’apporter une ouverture culturelle aux jeunes, leur permettre de s’exprimer et de communiquer à travers la programmation et la présentation de films », observe la professeure. Flavie conclut : « on apprend à donner des avis et à argumenter », même si la lycéenne précise tout même qu’elle n’irait pas au cinéma pour voir des courts-métrages.

Source : Journal Echo d’Ancenis, publié le 30 mars 2024.

Le réseau ESS présent dans l’établissement

Avec l’intervention de Mr Sattler, vice président du réseau ESS du pays d’Ancenis, les élèves de la classe de seconde SAPAT ont pu appréhender les notions de l’Economie Sociale et Solidaire. Ils ont pu se rendre compte des différents acteurs du territoire du pays d’Ancenis, riche de nombreuses entreprises ou associations.

Les valeurs de l’économie sociale et solidaire ont été mises en avant et permettront ainsi aux élèves de prendre conscience de leur participation possible à cette forme d’économie !