Blog

3 juin 2024

Juin 2024

Talent Show 2024

Pas facile de jouer aux acteurs, et encore moins dans une langue étrangère ! C’est pourtant l’exploit que les élèves de 1ère CAP du lycée JBE ont accompli le 31 mai dernier devant leurs camarades de 3ème et de Terminal CAP, un public conquis, enthousiaste et plutôt admiratif.

Depuis janvier, les élèves se sont investis par groupe pour créer de A à Z une saynète dans laquelle chacun s’est inventé un rôle.  Pour l’apprentissage de l’anglais, c’est très motivant pour les élèves comme pour l’enseignante. Les élèves n’ont pas eu l’impression de travailler au sens rébarbatif du terme alors qu’ils ont été concrètement amenés à se surpasser. Jouer un sketch en anglais c’est apprendre le langage en action. La langue prend tout son sens de moyen de communication avec le vocabulaire nécessaire en contexte. Le travail de mémoire y est également important car jouer ensemble, c’est apprendre par cœur ses propres répliques mais aussi connaître les répliques des autres pour pouvoir interagir.

Jouer ensemble, c’est surtout partager une expérience humaine enrichissante et gratifiante. Un grand bravo à eux !


Quel talent !…

Le 30 mai, dans le cadre de leurs cours d’Education SocioCulturelle, deux classes de 3ème ont participé à une intervention d’Adèle Fugère, professionnelle et artiste aux multiples compétences puisqu’elle est à la fois illustratrice, autrice, journaliste et voix off.
C’est avec le compte #adelefaitdesonmieux qu’Adèle a été repérée pour ses talents d’illustratrice. Sur ce compte on y voit ses dessins malins, drôles et/ou poétiques où elle utilise essentiellement des petits objets du quotidien. Les élèves ont ensuite laissé libre cours à leur imagination avec un atelier « dessine à la manière d’Adèle Fugère »…
Et quelle inventivité !!


Tous aux fourneaux avant le plaisir de partager un goûter !

Dans le cadre de leur cours d’animation, le 23 mai, des élèves de 2ndes SAPAT ont proposé des ateliers cuisine aux bénéficiaires d’ASSIEL (Accompagnement et Soins Infirmiers à Domicile du Pays d’Ancenis) Cinq personnes accompagnés de deux aides-soignantes ont pu réaliser différentes recettes sucrées. Des madeleines pour les uns, des cookies pour les autres, ou encore de la compote de pommes.
Chacun s’est appliqué, assisté par des élèves de 2nde pour réussir sa préparation dans une ambiance chaleureuse et joyeuse. Ce fut l’occasion d’un temps d’échange et de partage intergénérationnel qui s’est poursuivi autour d’une table afin de savourer les délicieuses préparations de chacun tout juste sortie du four.

Merci à tous pour votre participation et pour ces riches échanges.

Non classé
About @JBERIAU44