3 octobre 2024

Octobre 2024

Le périple en Alsace se poursuit.

Hier mercredi, les élèves ont visité le parlement européen à Strasbourg.
Puis la délégation ancenienne a pris le pont Mimram pour se rendre au Jardin des deux rives où élèves et adultes ont déjeuné malgré le brouillard alsacien.
L’après-midi temps libre pour les élèves de SAPAT et visite de la boutique de Noël « Plaisir d’Alsace »: boutique ouverte toute l’année et ne vendant que des objets en lien avec Noël.
Puis visite de Strasbourg, notamment sa cathédrale.

Et pour clôturer cette belle journée : soirée dansante pour tout le monde.

Voyage pédagogique et culturel en Alsace

37 élèves de Terminale Bac Pro SAPAT et TCVA, accompagnés de 3 accompagnateurs, sont partis dimanche 13 octobre à 21h40 pour un voyage pédagogique et culturel en Alsace d’une semaine.

Au programme :

Visite guidée de Verdun : citadelle souterraine et champs de bataille.

Randonnée pédestre dans la région d’Obernai.

Découverte des produits régionaux.

Visite du parlement européen à Strasbourg et de la ville de Strasbourg.

Visite du camp de concentration du Struthoff, d’un viticulteur et du Mont Sainte Odile.

Sur le chemin du retour : cérémonie du ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe à Paris.

Merci aux 3 accompagnateurs pour leur engagement et à Franck MEUNIER pour l’élaboration de ce beau projet.

Sympathiques, dynamiques et souriants, voilà les compliments que les TCAP SAPVER ont pu entendre lors du service du repas de l’association AMIRA.
La journée riche en expérience, s’est terminée par une pluie de remerciement.
En fin d’après-midi, les élèves ont pu relâcher la pression en échangeant quelques pas de danse avec les invités.

Semaine de sensibilisation à la santé mentale

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à la santé mentale, nos élèves de terminale bac pro SAPAT ont vécu une après-midi enrichissante et pleine de découvertes.
 Au programme :
  • Visite du GEM Le Pacifique à Ancenis, guidée par les adhérents du GEM.
  • Temps d’échange à la Médiathèque d’Ancenis, autour d’ouvrages sur la santé mentale.
  • Une balade qui s’est terminée aux Abattoirs à Ancenis.
 Le goûter partagé avec les membres d’UNAFAM, les professionnels du CMP, et l’équipe du GEM a été un moment de convivialité que nos élèves ont particulièrement apprécié.
Et ce n’est pas tout ! 🎉 Nos élèves de terminale SAPAT réaliseront prochainement des animations avec les adhérents du GEM, pour prolonger cet échange et renforcer les liens sociaux
Merci à tous les participants pour cette belle expérience d’ouverture et d’apprentissage sur un sujet essentiel !

Effervescence au lycée Jean-Baptiste Eriau le vendredi 4 octobre 2024

Le moment tant attendu est arrivé pour 61 élèves de Première Année CAPA SAPVER et de Bac Pro SAPAT et TCVA.

En présence de Nathalie POIRIER, Conseillère Régionale, et sous un soleil radieux, les heureux élus ont reçu un ordinateur offert par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Merci à Nathalie POIRIER pour sa présence à nos côtés.

Place maintenant à l’utilisation en classe de ce nouvel outil numérique.

« Journée pastorale sous le soleil normand »

Un petit groupe de 4/ 3e aparticipé à la journée pastorale au Mont St Michel. Au programme, messe animé par le recteur de l’abbaye, découverte de l’abbaye en passant par des pièces secrètes, traversée de la baie en apprenant à se sortir des sables mouvants et en touchant les méduses.
Entre fou rire et soleil, les élèves s’en souviendront un moment.
Un joli moment d’échanges et de partages.

Octobre Rose

Octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein. Cette année, nous souhaitons nous mobiliser ensemble pour soutenir cette cause importante.

Nous vous invitons, élèves et adultes, à participer à porter soit un ruban (n’hésitez pas à venir vers nous, nous avons ce qu’il faut), un accessoire ou un vêtement rose, chaque jour de la semaine jusqu’au 18 octobre inclus. Votre participation peut faire une réelle différence et montrer notre solidarité envers celles et ceux qui luttent contre cette maladie.

Chacun de nous peut contribuer à sa manière, à cette cause nationale.

Plus que jamais, le dépistage précoce doit être une priorité absolue.

Le cancer du sein ne touche pas que les femmes, chaque année des cas se déclarent chez des hommes.

Nous comptons sur vous pour sensibiliser votre classe.

Merci pour votre engagement et votre soutien.