Blog

3 novembre 2025

Novembre 2025

Parcours professionnel pour les élèves de 4ème B

Le Jeudi 27 novembre 2025, les élèves de 4eme B ont participé au parcours « L’industrie s’ouvre à toi » initié par la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis.

Ils ont commencé par une découverte des différentes formations en soudure, électronique, maintenance industrielle proposées par le lycée Joubert Maillard.

Ensuite, ils ont bénéficié d’une immersion dans 2 entreprises AGRISEM et SERVI LOIRE pour une découverte des différents métiers qu’elles offrent.

Cette matinée a été riche en découvertes et en échanges avec des jeunes en formation et des professionnels. Tous, nous ont fait partager leur quotidien.


Les lycéens de JBE à l’EHPAD !

Ce lundi, les élèves de 1 ère bac pro SAPAT sont allés passer la journée dans les EHPAD de Liré et Drain. Au menu, le matin il y avait des animations en tout genre et l’après-midi ils ont pu rencontrer les résidents pour compléter une enquête sur le service animation afin d’en savoir davantage sur leurs besoins et attentes.

Les résidents ont pu se divertir en faisant des jeux de société, des jeux de motricité, des jeux d’écriture, du loto, de la relaxation, du karaoké ou un atelier d’art plastique selon leurs souhaits.

Certains élèves ont également pu lire des « nouvelles  » qu’ils avaient au préalable travaillé en cours de français au lycée.

Les jeunes comme les plus âgés ont passé une agréable journée, tout le monde s’y est donné à cœur joie, bravo !

 

 


Service du repas du Club de l’Amitié de Liré – les 50 ans célébrés avec succès !

Pour marquer cet anniversaire, 10 volontaires de la classe de TCAP SAPVER se sont mobilisés. Les élèves ont assuré en salle comme en cuisine, avec implication, entraide et un bon esprit d’équipe. Un grand merci à elles pour leur professionnalisme et leur sourire !


Les 1ères CAP créent une ludothèque au CDI

Dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec une collègue, les élèves de 1ère CAP ont travaillé autour du jeu de société en partenariat avec le magasin Chifoumi d’Ancenis.
Après avoir découvert une sélection de jeux, les élèves en ont choisi une dizaine qu’ils vont maintenant s’approprier pour les faire découvrir aux élèves de 4ème. Ces jeux seront ensuite disponibles en libre service au CDI.
Un beau moment qui allie apprentissage, transmission entre pairs et moments de convivialité !


Entretien avec le Secours Populaire

Dans le cadre de notre projet de vente solidaire, les élèves de Terminale CAPA SAPVER ont eu la chance d’accueillir Monsieur Omar SEFFAR ANDALOUSSI, représentant du Secours Populaire d’Ancenis.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur des sujets essentiels : la précarité, la solidarité et l’importance de l’engagement citoyen.

Les élèves ont posé de nombreuses questions et ont reçu des explications précieuses sur les actions menées par l’association pour venir en aide aux personnes en difficulté.

En signe de soutien et d’appartenance à cette belle cause, chacun est reparti avec un pin’s du Secours Populaire.


Les SAPAT au Théâtre

Le mardi 18 novembre 2025, les élèves des classes de Seconde Bac Pro, 1ère Bac Pro et Terminale Bac Pro SAPAT et TCVA ont assisté à une représentation théâtrale au théâtre du Quartier libre d’Ancenis-Saint-Géréon.
Les élèves ont apprécié à juste titre cette parenthèse théâtrale.


Journée studieuse au lycée

Tous les personnels et enseignants du lycée étaient réunis ce lundi 10 novembre 2025 pour une journée pédagogique.

Au programme : l’écriture du nouveau projet d’établissement pour les 5 années qui viennent.

En s’appuyant sur le rapport d’évaluation de février 2025, les personnels et enseignants, répartis en 5 groupes, ont fait émerger les valeurs de l’établissement, les axes stratégiques et les actions prioritaires à mener pour la période 2026/20231.

Merci à chacun et chacune pour son engagement dans ce travail d’écriture, sa bonne humeur communicative et son humour.


Les 3è et la lecture

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 3ème ont réalisé une restitution de lecture sous forme de lapbook ou de boîte explosive. Ce projet leur a permis de présenter leur livre autrement, en associant synthèse, créativité et expression orale.

Le résultat est remarquable : chaque élève a su proposer un travail soigné, personnel et inventif, révélant une véritable appropriation de l’œuvre choisie. Cette expérience confirme qu’en donnant des formes créatives à la lecture, on permet à tous les élèves d’y trouver leur place et de développer de nouvelles compétences.

Merci à Madame GODIN, leur enseignante de lettres modernes, d’avoir proposé ce projet.

Elle peut être fière de leur engagement et de la qualité de leurs productions.


Stage collectif « Santé au travail » – 1èreBAC Pro TCVA – 

Des élèves acteurs de la prévention

En octobre, sept élèves de première TCVA ont participé à un stage collectif innovant centré sur la santé et la sécurité au travail, consolidant leur rôle d’acteurs essentiels au sein de la communauté éducative.

Une approche plurielle de la prévention

Ce stage s’est articulé autour de plusieurs axes complémentaires. Les élèves ont d’abord partagé leurs constats et observations issus de leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), permettant des échanges riches sur les réalités du terrain.

Des rencontres avec des professionnels de la sécurité ont jalonné la formation : intervenants du secteur industriel et référents sécurité en milieu scolaire ont apporté leur expertise et témoigné de leurs pratiques quotidiennes. Ces temps d’échange ont permis aux élèves de confronter théorie et pratique.

Outils numériques et mise en situation

Le groupe a également été formé à l’utilisation d’outils numériques dédiés à la prévention des risques professionnels. Des phases de repérage in situ ont complété cette approche, développant chez les élèves un regard critique et professionnel sur leur environnement de travail.

Un engagement remarqué

L’implication exemplaire de ces sept élèves tout au long du stage a démontré leur capacité à devenir de véritables relais de prévention. Par leur participation active et leur engagement, ils ont pleinement confirmé leur place comme acteurs importants de la communauté éducative au quotidien, porteurs d’une culture de sécurité essentielle dans leur parcours professionnel.

 

 


Projet interdisciplinaire à la Médiathèque avec les 4èmes

Les élèves de 4ème du lycée Jean-Baptiste Eriau se sont rendus à la médiathèque la Pléiade le mardi 14 octobre 2025 dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mêlant le Français, l’Education Socio-Culturelle et l’Histoire-Géographie-EMC.

Les élèves ont ainsi bénéficié de deux interventions en petits groupes. Ils ont en premier lieu participé à un atelier animé par le poète Falmarès, qui les a aidés à se plonger dans l’écriture poétique. Ensuite, ils ont pu découvrir l’exposition SOS Méditerranée, guidés par deux bénévoles de l’association. Les élèves de 4ème sont ressortis enrichis et inspirés de cette initiative.

Non classé
About @JBERIAU44