Vente Spéciale Fête des Mères… (mais ça marche aussi pour les Papas 😉 ! )
À l’occasion de la fête des mères, les élèves de Terminale CAPA SAPVER se sont mobilisés avec enthousiasme pour proposer une vente de leurs kits brownies et cookies. Avec beaucoup de soin et de créativité, ils ont également préparé une jolie décoration, idéale pour offrir un cadeau fait avec le cœur.
Bonne nouvelle : il en reste encore !
Alors si vous souhaitez faire plaisir (ou vous faire plaisir 😋), n’hésitez pas à vous manifester !
Le Théâtre Clandestin
Pièce de théâtre « Mon ami le Banc » pour les classes de 4èmes le jeudi 21 mai. Le théâtre clandestin avec leur caravane spectacle a fait découvrir une pièce parlant de notre enfance à l’école avec sa singularité, ses différences et sa relation aux autres qui peut amener à du harcèlement.
Les élèves ont été touchés par la mise en scène et l’échange qu’ils ont pu avoir avec les 4 comédiens. Une expérience enrichissante !
Un JBE’s Day attendu et réussi !
Le vendredi 27 mai le lycée Jean-Baptiste Eriau a vécu une très belle journée : le JBE’s Day.
Au programme de cette journée :
- De la joie, de la fraternité, de la bienveillance, de l’humour et de la bonne humeur.
- Des défis sportifs interclasses.
- Un défilé de toutes les classes avec leurs porte-drapeaux.
- Des productions collectives pour chacune des classes.
- La présentation des talents des élèves.
La journée s’est achevée par une remise de prix et un goûter.
Merci aux élèves de Seconde Pro Vente et aux personnels pour l’organisation de ce JBE’s Day.
Merci à tous pour votre implication et votre joie de vivre tout au long de cette journée.
Nos Terminales TCVA se donnent à fond !
Dans le cadre du cours de MP5 rayon fromage coupe, une mission ludique et professionnelle ; « Votre mission : attirer le client, l’informer, le convaincre et lui faire vivre une expérience. Vous êtes en compétition. Le jury évalue votre stand en conditions réelles. »
Bravo à nos élèves !

Le TALENT SHOW des 1ère CAP Sapver – JBE’s got talents !
Le 12 mai dernier, les CAP1 nous ont épatés !
Imaginez-vous sur scène dans l’amphithéâtre du collège/lycée saint Joseph à jouer et chanter en anglais devant un vrai public à conquérir, les classes de 3ème et les TCAP ! Pour les CAP1, c’était l’aboutissement d’un grand projet mené en classe d’anglais : la création d’un sketch en anglais de A à Z, de la création jusqu’à la performance sur scène. En tout cas, un vrai challenge surtout pour les timides ! Il a vraiment fallu se surpasser pour que le show puisse avoir lieu.
Cette année, les deux groupes ont inventé deux sketchs autour d’une parodie d’une œuvre audiovisuelle. Le groupe A a choisi de parodier un dessin animé « Les Loud » (the Louds in English) et pour le groupe B, c’était le film « Les Segpa » qui les a inspirés. Les Loud et tous leurs enfants – dont les prénoms commencent tous par L – se retrouvaient à l’aéroport pour partir en vacances en avion et les Segpa se retrouvaient vite « collés » en annexe pour ne pas respecter les règles. Sans se concerter, les deux groupes ont représenté des personnages d’enfants ou d’adolescents qui font des bêtises et qui rendent dingues leur mère pour les uns, leurs CPE et proviseur pour les autres.
Le spectacle s’est terminé par une chanson qui a « enchanté » tout le monde, Diamonds de Rihanna.
Un grand bravo aux CAP1 pour ce moment plein d’émotions, de partage et de bonne humeur !

Visite du MIN
Le mardi 29 avril 2026, les élèves de Terminale Bac Pro TCVA sont partis dès 4h45 visiter le MIN de Nantes, le 2ème plus grand MIN de France après Rungis.
Ils ont été accueillis par le responsable du marché, Monsieur MARIOT, qui leur a fait parcourir toute cette surface de vente dédiée aux professionnels. Ils ont pu découvrir les différentes cases où se trouvent les grossistes ainsi que les carreaux pour les producteurs locaux. Ils ont pu voir comment se passaient les commandes entre grossistes et commerçants et comment se déroulaient les négociations. Ce fût l’occasion aussi de découvrir les produits de saisons et les nouvelles tendances des produits alimentaires, le tout dans une ambiance familiale.
Voyage en Erasmus
Après plus de deux semaines de stage sur l’île de Malte, six élèves de Terminale CAPA SAPVER sont désormais bien rentrés chez eux.
Enchantés par cette expérience, ils repartiraient sans hésiter ! Les élèves se sont montrés enthousiastes, aussi bien à propos de leur lieu de stage que de leur famille d’accueil. Très autonomes tout au long du séjour, ils ont su gérer leurs déplacements, s’organiser et faire face à des petits problèmes de peau (Kayla a eu le bras recouvert de boutons). Ils ont également profité de leur temps libre pour découvrir l’île.
Pour les enseignants organisateurs, c’est une immense satisfaction.

2 jours d’évasion pour les élèves de 3èmes
Les élèves de 3ème reviennent de leur séjour à St Jean de Monts où les objectifs étaient « cohésion de groupe, entraide, détente, respect de chacun, apprendre à vivre ensemble, à se surpasser, gérer ses émotions face à certaines difficultés »… On a commencé par l’accrobranche, bravo à tous les participants qui ont été très actifs, chacun à son niveau, du parcours vert au parcours noir. Bonne humeur, cohésion de groupe et soleil étaient au rendez-vous. Cela nous a permis de pique-niquer sur la plage. Le loto avec les différents lots ont animé la veillée ! L’activité qui a clôturé ce séjour a été le laser tag.
Merci à tous pour votre enthousiasme et votre dynamisme durant ces 2 jours.





