Immersion dans le monde professionnel pour les moins de 14 ans
7 élèves de 4ème mettent à profit le temps passé au lycée pour construire leur projet professionnel.
Des visites d’entreprises sont programmées de façon à élargir leur vision du monde du travail, à découvrir des métiers et à repérer pourquoi pas, des lieux de stages potentiels ou de futur apprentissage. Au programme, visite d’entreprises diverses : PILEGE (logistique), Erdre et Loire Initiatives (insertion professionnelle), Ferme de la Divatte
Ils participent à des activités plus ludiques en lien avec les structures locales. La Médiathèque d’Ancenis propose un atelier autour de la photographie sur le thème du reflet. Le service jeunesse de la Mairie d’Ancenis accueillera prochainement le petit groupe d’élèves sur le site de la Passerelle et sur les temps de TAM.
Merci aux membres du personnel de donner de leur temps pour accompagner les élèves et leur faire découvrir des activités manuelles ou autres, selon les envies de chacun. 4 élèves ont ainsi pu créer une pochette en cuir pour leur téléphone auprès de Mme Dupont, dans son atelier au village potier.
EPI des 3èmes sur la gestion des déchets : une démarche éco- citoyenne
Depuis plusieurs semaines, les élèves de 3èmes ont réalisé un projet sur « la gestion des déchets ».
Après une sensibilisation aux gestes éco- responsables en Cadre de Vie, ils ont participé à une intervention sur le tri des déchets, animé par un « ambassadeur du tri » de la COMPA.
Ensuite ils sont allés visités une écocyclerie, TroCantons, à St Mars la Jaille. Un travail de recherche sur cette association a été réalisé au préalable en cours d’Informatique. Lors de cette visite, chaque élève a pu faire un don personnel (vêtements, jouets, livres….) et comprendre le circuit parcouru par les différents objets remis.
Enfin, en ESC, les élèves ont réalisé un objet de décoration à partir de matériaux de récupération. Ces travaux vont donner lieu à une exposition photos, afin de montrer à l’ensemble du public de notre établissement, que le lycée Jean Baptiste Eriau est un lycée labellisé « Eco- responsable ».
Ce projet a donc permis aux élèves de 3èmes d’être sensibilisés aux gestes éco- citoyens, et aussi d’avoir une démarche solidaire, en faisant un geste de générosité lors du don à TroCantons.
En situation réelle…
Le 06 et 07 février, les terminales CAP SAPVER ont passé leur CCF pratique en Art de la table et Service en restauration.
Tous ont fait preuve de professionnalisme même, si pour certains, l’épreuve a été stressante.
Les élèves étaient répartis en plusieurs groupes : le dressage des tables, le service et pour terminer le débarrassage.
Chacun a donc été noté selon les critères donnés par l’enseignante Mme Chenu.
Temps fort à l’abbaye de la Melleray
Jeudi 2 février, 23 élèves volontaires du lycée ont rejoint les 12 élèves de St Jo pour se rendre à l’abbaye de Melleray pour vivre un temps fort sur le thème de la « LIBERTÉ ». Mme Gandemer et Mme Belbéoc’h, ainsi que 2 membres de la paroisse et une ancienne APS de Nort ont encadré des équipes.
Après un accueil en grand groupe – 80 jeunes venus de Châteaubriant, Treillière et d’Ancenis, nous avons été répartis en équipe de 8 à 10. Un petit moment pour faire connaissance et ensuite divers échanges sur le thème. Puis nous avons entendu le témoignage d’une jeune fille de 19 ans qui s’est consacrée à la vie religieuse dans la Communauté du Chemin Neuf.
Belle découverte pour beaucoup d’une abbaye et d’une messe, en cette fête de la Lumière « Chandeleur » dans la chapelle, nous avons tous eu des bougies. A la fin de la célébration, nous avons été invités à déposer au pied de l’autel nos cailloux sur lesquels étaient collés un post-it avec soit une prière ou dire ce qui nous pesait et qu’on voulait s’en débarrasser.
Un atelier corporel, avec une danseuse professionnelle, a permis de nous détendre ! Nous avons ensuite fait une chorégraphie avec tous les pas et gestes appris. L’autre groupe regardait un film « le rêve d’Arielle » , jeune fille sourde qui voulait faire de la danse malgré son handicap.
Un retour en car dans la joie et la bonne humeur !
Visite de la Ferme de la Divatte : « du producteur au consommateur »
Le mardi 31 janvier, les élèves de la classe de Term Bac Pro commerce sont allés découvrir la Ferme de la Divatte, à Landemont. L’objectif de cette visite est de pouvoir illustrer différentes notions de cours, aussi bien au niveau technologie alimentaire que mercatique et ainsi comprendre le cheminement d’un produit alimentaire, de sa production agricole jusqu’à l’assiette du consommateur.
En effet, les élèves ont d’abord découvert les particularités de ce GAEC qui non seulement produit de la viande, du lait, des céréales et des légumes, mais transforme aussi ses matières premières et vend directement ses produits à la ferme ou sur des marchés.
Les élèves se sont rendus ensuite dans le laboratoire de transformation du lait, afin de découvrir les différentes machines et processus technologiques utilisées pour la fabrication ainsi que les règles d’hygiène à respecter. Ils ont alors mis « la main à la pâte » et fabriqué eux- mêmes une glace au caramel, nouveau produit phare de l’entreprise. Ensuite, ils ont échangé sur les différents circuits de vente des produits de la Divatte, notamment la vente directe à la ferme et le Drive. La visite s’est terminée par la dégustation de leur glace, bien appréciée par tous.
Préparation de chronique radio à JBE
Les élèves de 3ème à l’écoute de professionnels
Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et du parcours Avenir qui a entre autre pour objectif de rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation, les 68 élèves de 3ème professionnelle ont organisé un forum des métiers interne au lycée le jeudi 19 Janvier 2017 de 14h à 17h30.
A ce titre, de nombreux corps de métiers étaient représentés : les métiers du service à la personne(une aide-soignante, une esthéticienne), les métiers du bâtiment et des travaux publics, les métiers du commerce (un vendeur en accessoires automobiles), les métiers en lien avec les animaux (une agricultrice). De plus, nous avons aussi accueilli des représentants des Armées (Air, Terre et Marine). Enfin, les élèves ont pu découvrir le métier d’organisatrice de mobilité.
Les visiteurs enthousiastes mais un peu « anxieux » à l’idée de témoigner sur leurs parcours professionnels et sur leurs quotidiens professionnels ont témoigné autour de différentes tables rondes devant des groupes d’élèves curieux, motivés ayant préparé un questionnaire. Après des débuts un peu timides, les échanges constructifs se sont multipliés et à l’issue des rencontres, le ressenti des élèves est très positif.