3 avril 2017

Avril 2017

Pique et pique…

Dans le cadre des cours d’entretien du linge, les élèves de terminales CAP SAPVER ont réalisé une pochette pour leur smartphones. Ainsi, ils ont pu mettre en application les différentes techniques de couture vues en cours (faire un ourlet, réaliser un patron, utilisation de la machine à coudre…) Dans cette matière, les élèves apprennent les bases de la couture à la main et à la machine, les techniques de repassage et de pliage du linge, fonctionnement de la machine à laver, du sèche linge…

   


Il est enfin imprimé…

Le voici tout beau, tout neuf, le nouveau magazine des 4èmes. Les élèves ont décidé de le nommer JBE Mag’. Coacher par leurs professeurs d’éducation à la santé et de français, les élèves ont joué les apprentis journalistes en réalisant des articles basés sur des recherches au CDI. En cours d’éducation à la santé, les élèves ont choisi eux même le thème sur lequel ils souhaitaient travailler. JBE mag’ est un magazine de prévention sur la santé des jeunes. Il regroupe donc des sujets sur le sport (risques du vtt, l’hydratation, les bienfaits du vélo…), le tabac, la chicha, ainsi que divers thèmes d’actualité (l’homosexualité, les relations amoureuses, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, l’hygiène, le sommeil…).
Félicitations pour cette implication !!

 


« Le dur apprentissage du terrain et du travail en équipe ! »

Plus de six fois dans l’année, les Terminales CAP SAPVER sont missionnés, en cours de MP4 Vente, pour réaliser en autonomie, une tête de gondole thématique au CDI (visible de la cour par tous les élèves, personnels et visiteurs du Lycée).

Objectif : Élaborer un projet en 1/2 groupe de A à Z (répartition du travail, collecte des produits et accessoires, réalisation du squelette, de l’étiquetage, mise en place,…).

Voici quelques-unes de leurs réalisations : Halloween, Saint Valentin, Printemps,…

Venez découvrir les prochaines lors de votre visite au lycée !

     


« Un jeu de rôle grandeur nature ! »

Dans le cadre du cours de MP5 Techniques de Vente, nos élèves de Première TCVA ont, depuis Septembre 2016, montés leur propre dossier produit, de l’ébauche à la recherche documentaire (en lien avec les cours de documentation de Mme Chauveau), en passant par la fiche produit, la fiche C.A.P., et l’entraînement à l’entretien de Vente.

A l’issue de ces mois de travail (en autonomie ou semi autonomie), chaque jeune vendeur devait, lors d’un entretien, « vendre » son Produit à une cliente.

Des produits aussi variés que des lunettes, des crosses de hockey, des portables, des chaussures, des enceintes, des motos, …ont ainsi été proposés lors de ces journées de négociations commerciales.

Un jeu de rôle grandeur nature, apportant autant un début de méthodologie que des réflexions professionnelles !

       


« Barbarie D’Hier d’Aujourd’hui !! »

Jean-Michel Tobie, Maire d’Ancenis et Nabil Zéroual, conseiller délégué, ont rappelé en préambule que le terrorisme d’aujourd’hui devait susciter chez chacun d’entre nous, à notre niveau, un engagement citoyen.

Aujourd’hui, elle se bat par le biais de son association () pour alerter l’opinion publique, soutenir les familles touchées et prévenir la radicalisation des jeunes. Vous trouverez plus d’informations dans son livre »Embrigadée » (2015-Broché).

Un gendarme de la BPDJ (Brigade de la prévention de la délinquance juvénile) est ensuite intervenu afin de leur apporter des connaissances sur l’Islam à travers un rappel historique de ses principales ramifications, puis de leur préciser les signaux d’alerte comme : la conversion à l’Islam, le fait de se mettre à porter des vêtements amples ou bien d’arrêter de se maquiller pour les jeunes filles.

      


« Il est frais notre poisson ! »

Comme chaque année, nos Terminales TCVA se sont exercés à la commercialisation de produits de la mer, dans le cadre de leur cours de MP6.1 Pratiques professionnelles liées aux produits alimentaires, les vendredi matin.

Ils ont ainsi :

* Réalisé des opérations techniques spécifiques à la vente de produits alimentaires (agréage, découpes, conditionnement,…),

*Appliqué les mesures d’hygiène adéquates,

* Organisé les livraisons clients,

* Mis en oeuvre l’encaissement et la rédaction des documents afférents,…

Leur partenaire : Super U Ancenis, rayon Produits de la mer avec sa responsable Clothilde. Merci à elle !

Mais également, tous leurs « clients » : personnels du lycée, mais aussi plusieurs parents d’élèves. Merci à vous tous !

Cette année, c’est d’ailleurs dans des tenues flambantes neuves (tablier noir et calot U) qu’ils vous accueillent pour quelques semaines encore dans leur « laboratoire » ! A bientôt ! …

    


« Et si on goûtait…une filière ! ?… »

Dans le cadre des TPR (Travaux Pratiques Renforcés), les élèves de Seconde TCVA ont de nouveau eu la chance d’expérimenter une dégustation ! Au « menu » de ce mardi matin,  la filière LAIT  et celle des FROMAGES. pour ces deux thématiques, ce fut l’occasion d’échanger sur :

* les acteurs de chaque filière,

* les produits bruts et dérivés de chacune d’elles,

* leurs différentes origines,

* leurs lieux d’achat,

* les tendances de consommation,

* …

A l’issue de ces deux études, nos élèves ont pu procéder à l’évaluation organoleptique de produits comme Le Camembert de Normandie, la Crème fraîche d’Isigny,…ainsi que de l’Andouille Vendéenne, préfigurant les prochains TPR axé sur la Filière Charcuterie.

Tous les sens furent donc en éveil !

   

Une boutique… comme s’y on y était !

Les CAPA 1 SAPVER, en cours de MP4 Vente, depuis le début de l’année scolaire travaillent sur la création de boutiques virtuelles : Coco Shop, K et M & Co, Air’Game,…

Leurs missions, se mettre dans la peau d’un PDG, DG ou employé et créer ensemble,leur propre boutique, son assortiment, ses implantations, ses facteurs d’ambiance,… De même, au fil des mois, ils ont réfléchi à une animation (virtuelle elle aussi) tirée au sort en travaillant sur les phases « Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? ».

Enfin, la semaine passée, dans le cadre d’une séance de Pluridisciplinarité Mathématiques-Vente, ils ont réalisé, pour leur boutique, une commande de produits pour leur assortiment, avec choix des articles, quantités, calculs de remises, de montant d’achat, de marge, de TVA et de PVTTC ! …

Pour finir, chaque dossier « Boutique » sera saisi informatiquement, sous forme d’un diaporama, et présenté et argumenté face à la classe par chaque PDG et ses personnels.

Une immersion virtuelle, vécue de façon très professionnelle, par tous nos entrepreneurs en herbe !

    


Lycée
About @JBERIAU44