4 mai 2017

Mai 2017

Nos voyageurs se portent bien…

 

1ères et Terminales CAP :

Départ 8h30 d’Ancenis. Nous sommes arrivés vers 11h30 à St Malo. Pique nique et visite des remparts. Départ vers 15h30 en direction de Dinan : visite du centre historique. Vers 18h, départ vers l’auberge de jeunesse située en périphérie.  Jeudi, départ vers Jersey et vendredi visite du Mont St Michel.

 

Secondes SAPAT et Commerce :

C’est sous un soleil radieux que tout les élèves ont pu profiter de la visite commentée de la ville de Vannes, grâce à un guide. Celui ci a raconté l’histoire de cette ville.
Jeudi, journée à Auray et Golfe du Morbihan.
Vendredi visite culturelle de la ville de la Roche Bernard et de son port.

 


A la rencontre d’un auteur pour lutter contre le racisme,

Jeudi 18 mai 2017, les élèves du lycée JB Eriau se sont vus décerner, par l’association Léo Lagrange, le label « Ecole sans racisme ». Cette certification est le travail de 1 an et demi  d’actions  de sensibilisation contre tous types de discriminations.

Durant ce temps fort, les élèves ont pu échanger avec leur parrain, Pascal Manoukian. Ce journaliste, écrivain,  également  ancien directeur éditorial de l’agence de presse Capa  a obtenu en février 2016, à la Foire du Livre de Bruxelles le prix Première pour son roman « Les échoués » et il vient de publier « ce que tient ta main droite t’appartient ».

 

L’échange autour de son expérience fut très enrichissant pour nos lycéens. Ils ont pu faire un parallèle entre son livre « les échoués »  qui traite de la vague de migration au début des années 90 et leur rencontre avec des déplacés géopolitique.

Rencontre qui a permis l’élaboration d’une série de portraits exposés au CDI.

Cette journée s’est clôturée  par un goûter, réalisé par nos jeunes de 1er SAPAT et servi par les Terminales CAP.


 Talent show

Comme l’année dernière, la première année de CAP SAPVER a créé un spectacle dans le cadre de leurs cours d’anglais pour leurs camarades de deuxième année et les 3èmes. Ils ont inventé deux sketches en anglais et appris une chanson.  

Le spectacle s’est déroulé le 4 mai 2017 dans l’amphithéâtre du Lycée Saint Joseph.

Tout le monde a apprécié ce challenge. En effet, il a fallu se dépasser pour accepter de passer sur scène et en plus dans une langue autre que la sienne. Le temps d’un spectacle, l’anglais est devenu un réel moyen de communication, et non plus une simple matière scolaire.

 

         


Atelier culinaire

Dans le cadre de la Pluridisciplinarité, les élèves de Première TCVA ont participé un Atelier culinaire, le mardi 2 Mai. Les objectifs de cette séance sont multiples :

– Comprendre les réactions chimiques des aliments,

– Respecter les règles d’hygiène,

– Réaliser un argumentaire de Vente,

La classe était divisée en quatre groupes, et chacun avait choisi une recette : Tarte Campagnarde, Pizza, Fondant au chocolat et génoise aux trois couleurs.

Très impliqués, nos apprentis cuisiniers ont donc réalisé de beaux produits, qu’ils ont ensuite pu déguster et ramener chez eux.

La deuxième partie du travail consistait à intervenir devant le groupe pour argumenter sur la vente de ces préparations.

        


Seconde période au lycée pour  5 élèves de 4èmes ayant moins de 14 ans.

Au programme, visite des entreprises locales : l’imprimerie Kalydéa et l’atelier de Photographie Nathalie Gautier les ont accueillis. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes techniques d’impressions à Kalydéa et les subtilités des prises photos à l’atelier Nathalie Gautier ; avec en prime, une séance photo improvisée.

Un peu de sport  avec les 2ndes SAPAT lors d’une séance animée par un coach sportif !

Meilleur moment de la semaine : Peace and Lobe, spectacle de sensibilisation sur les risques auditifs, la gestion sonore et les musiques amplifiées avec la classe des 1ère CAP.

Une autre semaine est programmée fin juin pour 3 d’entre eux.

    


Master chef en classe de 3ème

Les élèves de 3èmes, dans le cadre des EPI, ont chaque semaine 1h30 de cuisine, où ils doivent développer des compétences en techniques culinaires, mais aussi apprendre à s’organiser et à respecter des consignes.

Lors des 2 dernières séances, ils ont participé à « Master Chef » où ils devaient préparer en un temps limité, une assiette de crudités et un dessert à base de crêpes, en soignant particulièrement la présentation. Les élèves ont dû faire preuve d’imagination, de créativité, tout en respectant les règles apprises durant l’année.

Les élèves se sont très bien pris au jeu et ont réalisé des préparations dignes d’un restaurant étoilé !.

         


L’Histoire vivante face aux jeunes.

Les classes de 1ère Bac pro sont allés au théâtre du Quartier Libre d’Ancenis pour écouter le témoignage de Monsieur Borlant, rescapé du camp d’Auschwitz.
À la fin de ses paroles fortes, Henri Borlant a montré son tatouage et répondu aux questions.
Cette rencontre fut parcouru d’émotions fortes face à des paroles graves concernant notre histoire française.

 


A la rencontre des jeunes de l’IME de Varades

Mardi 2 mai, les terminales CAP SAPVER sont allés à la rencontre des jeunes (groupe 15/20ans) de l’IME de Varades. Après un accueil chaleureux avec gâteaux et boissons, le groupe nous a fait découvrir leur univers. Le fonctionnement de l’IME nous a été présenté ainsi que les différents ateliers professionnels ( restauration, blanchisserie, horticulture, entretien des locaux). Dans l’après-midi, nous avons découvert le domaine, avec la piscine et les maisons individuelles, les jeux en plein air fabriqués par les jeunes à l’atelier menuiserie.
La journée s’est terminée par un goûter. Tout le monde était ravi de cette journée et surpris des nombreux équipements professionnels.
Prochaine rencontre le 23 mai au lycée.

 


La Fédération Maginot reçue au lycée JB Eriau pour la remise d’une subvention.

Monsieur Marsollier, président de la section fédérale de Loire-Atlantique, et deux porte-drapeaux ont remis une aide financière d’un montant conséquent de 2 000€, aux deux classes de 1 ère Bac pro pour leur voyage en Pologne (effectué en Janvier 2017).

Cette Fédération a donc parrainé les visites sur des Hauts Lieux Historiques puisque 53 élèves et leurs accompagnateurs sont allés au musée du ghetto de Varsovie, Auschwitz, Birckenau.

Émotion, respect de la mémoire, silences ont jalonnés ce séjour enrichissant.

        


Opération « Bol de riz »

Pour faire suite au temps fort avec Grégoire de Côte d’Ivoire en février dernier, nous avons organisé une action de solidarité afin de récolter un peu d’argent pour participer au financement d’un centre de réinsertion au Bénin pour les « oubliés des oubliés » en lien avec l’association « Partage Bretagne ».

Les élèves de Sec SAPAT, en cours de cuisine avec Mme SOALHAT, se sont occupés de la cuisson du riz et à 12h30 une soixantaine d’élèves et adultes se sont retrouvés dans la salle annexe, aménagée à l’occasion, afin de participer au « Bol de riz ».
Encore merci à tous.

      


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lycée
About @JBERIAU44