13 mars 2018

Mars 2018

Le cyber-harcèlement au centre des préoccupations des élèves délégués CNEAP

Samia et Angélo, délégués CNEAP, ont représenté le lycée à la journée organisée le 27 mars sur le Campus de Pouillé (près d’Angers). Le thème de cette journée, qui rassemblait plus d’une centaine de délégués élèves des établissements privés agricoles de Loire-Atlantique, était le cyber-harcèlement.

Le matin, la BPDJ (Brigade de Prévention de Délinquance Juvénile) a rappelé les dangers et les peines encourues en cas de participation à des actes de harcèlement via les réseaux sociaux. Mme DESTIN, la maman de Jonathan victime de harcèlement scolaire a ensuite pris la parole. Elle a raconté le parcours de Jonathan et les raisons qui ont poussé son fils à faire une tentative de suicide, en s’immolant par le feu. Un témoignage que Samia et Angélo ont trouvé poignant et courageux. Cette maman intervient dans les lycées partout en France pour que « de tels drames, liés au harcèlement, n’arrivent plus jamais ».

Un concours vidéo avait été lancé par le CNEAP sur le thème du harcèlement. Les votes ont eu lieu l’après-midi. Nous étions très fiers de présenter ce travail réalisé en partenariat avec les élèves de 3ème A du lycée et Mme SOALHAT leur professeur principal. Un grand bravo à tous les participants de ce projet qui s’est placé en 8ème position !

Vous pouvez découvrir cette vidéo en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/VwyPBF096Qo

 


Concert organisé par des élèves de JBE au profit des restos du coeur

Dans le cadre de leur projet MP6 comptant pour leur Bac, 5 élèves de terminale organisent une session dub au profit des restos du cœur (reggae roots stepper), le samedi 31 mars 2018, de 14h à 1h00 du mat’ au théâtre du Quartier libre à Ancenis. Bandicoot Family vont vous faire passer une bonne journée avec leurs amis des Propaganda.
autant vous dire que ça va rooster !…

2€ l’après-midi
3€ à partir de 18h

Vente boissons sans alcool (bières, sodas)
Snacking.


Et si on échangeait nos places ?…

Jeudi 22 mars, un groupe de terminales Bac Pro SAPAT a réalisé une intervention auprès des élèves de terminales Bac Pro commerce, dans le cadre de leur examen (projet MP6).
Ce projet professionnel était axé sur la situation de handicap. Gaëlle, paraplégique suite à un accident de moto est venue témoigner et partager son rythme de vie quotidien auprès des élèves. La FFMC (Fédération Française des motards en Colère) était également présente pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route en moto.
Les élèves ont partagé des moments de la vie courante avec Gaëlle en se mettant en situation réelle (transfert d’un fauteuil à une chaise, descente et montée d’un trottoir…)
Un bon moyen pour se rendre compte…


Les Terminales CAP SAPVER en mode « vendeur » !

Jeudi 15 mars,  les Terminales CAP SAPVER ont passé leur second et dernier CCF de Vente (MP4). En effet, ils ont accueilli chacun leur tour leur clientèle, Melle Kathleen Croc, ancienne élève du lycée, venue acheter du chocolat équitable. Pour ce faire, en amont, ils ont travaillé les différents étapes d’un entretien, ont élaboré un argumentaire sur les produits biologiques et sur les produits équitables. Ils ont de même échafaudé des propositions de ventes additionnelles et se sont entraînés au rendu-monnaie.
Une mise en situation qu’il si elle a engendré beaucoup de stress, a permis à chacun d’exprimer son potentiel de « vendeur ».
Ce CCF s’avère également un bon entraînement pour l’épreuve finale E4 dans le sens où le paralangage a été largement évalué.
Encore une étape vers l’obtention de l’examen de CAP.


Les 1ères TCVA se testent à la négociation !…

Juste avant les vacances de Mars, nos élèves de premières TCVA sont passés devant des « clientes » (Mmes Chauveau ou Raguin) pour vendre le produit qu’ils ont choisi. Un produit qu’ils ont choisi en fin de seconde, auquel ils devaient s’intéresser en autonomie, sur lequel ils ont préparé la fiche produit, l’argumentaire, la découverte du marché, une recherche documentaire, des entraînements à l’oral,…tout cela depuis la rentrée. Ces produits tous très différents : brosse lissante, chocolats Monbana, vélo électrique, portable, poudre de maquillage, tablette, selle ou filet pour chevaux, voiture,… reflètent les envies de nos élèves et les compétences de nos futurs vendeurs !

Ces entretiens de vente ont été particulièrement stressants pour nos élèves mais les placent en situation ce qui leur permet de s’entraîner à parler devant un jury, un public, un client,…et à argumenter sur leur sujet. Une expérience dont nous espérons qu’elle sera une ébauche de tremplin et de motivation pour leurs futurs objectifs professionnels !

Bravo  !

 

 


De vrais « Master chef »…

Dans le cadre des cours professionnels, les élèves de troisième professionnelle mènent des projets afin de développer leur autonomie, imagination, esprit d’équipe et d’organisation ainsi que leurs capacités manuelles et culinaires. A la fin du projet, ils invitent un groupe d’élèves et sont évalués sur le travail fourni , leur accueil… bravo aux troisièmes!

      


Quel talent !

Léopold, élève actuellement en Terminale Bac Pro Commerce, a une nouvelle fois fait parler son talent sur les murs du lycée !
En effet cet élève passionné par la réalisation de graffiti, a déjà réalisé 2 fresques installées dans le foyer durant tout son parcours scolaire,  et à notre demande, une autre œuvre d’art est venue décorée la salle de permanence.
Le thème, les couleurs, la conception du dessin … tout a été imaginé par Léopold.
« Work Time » apparaît donc sur cette fresque, ce qui correspond parfaitement au thème de cette salle…
Le lycée remercie fortement  Léopold.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la découverte de l’Afrique !!!

 

 

Lycée
About @JBERIAU44