Vous reprendrez bien un petit grillon ? ! …
En Octobre, les Secondes TCVA ont expérimenté en Travaux Pratiques Renforcés la dégustation d’un aliment qui est déjà arrivé en France : l’insecte !
Au menu, chocolat noir aux ténébrions, ténébrions à l’ail et aux fines herbes et/ou aux fruits rouges, et enfin, des grillons caramel au beurre salé !
Une expérience parfois déconcertante mais qui ne manquera pas d’être retenue par ces futurs commerciaux quant à leurs réflexions sur l’alimentation de demain !
Le secteur du Bricolage à le vent en poupe !
Les 1ères TCVA se sont rendus en deux groupes distincts à Ancenis, aux Bricomarché et Bricorama, accueillis par des responsables aguerris avec qui ils ont pu échanger.
Ils ont aussi eu tout le loisir d’observer et d’analyser chaque structure visitée, et plus précisément l’univers de la décoration.
A leur retour, ils ont réalisé en autonomie un diaporama. Huit jours après, ils sont donc passé devant leurs camarades et comparé leurs lieux d’étude et ont donc ainsi pu atteindre un second objectif qui est celui de l’expérimentation orale d’une fiche contexte, en vue de leur CCF E2 comptant pour leur Certification BEP.
Une journée bien fatigante mais tellement enrichissante…
Jeudi, les terminales cap ont participé au service du repas annuel de l’association AMIRA. En collaboration avec Mr Haie, traiteur à Ancenis, les élèves ont préparé la salle et assuré avec dynamisme le service pour plus de 200 personnes. Bravo pour cette journée réussie.
L’actu en images par les 1ères TCVA
Nouveauté au lycée depuis un mois : des élèves volontaires de 1ère TCVA décortiquent chaque semaine au CDI, sur un temps d’étude, l’actualité de la semaine précédente.
Ils choisissent le sujet qu’il souhaitent mettre en lumière : politique, social, environnemental, sportif, local, régional, national, international, etc… Ils travaillent généralement en binôme. Les « journalistes en herbe » échangent sur le sujet, synthétisent les informations et recherchent des illustrations afin de créer des affiches qui sont exposées, pour 8 jours, dans le hall du bâtiment 1.
La semaine passée, la carrière politique de Jacques Chirac avait été soulignée; cette semaine, le groupe a choisit de mettre en lumière les sites classés Seveso à travers l’accident qui s’est déroulé à Rouen.
S’approprier et comprendre l’actualité est un pas vers une citoyenneté active; un grand merci à ces citoyens en devenir qui s’impliquent dans cette initiative pilotée par Mme Chauveau et Mme Paugam.
EPI 3ème : A LA DECOUVERTE DU CHOCOLAT
Dans le cadre des EPI, les élèves de 3èmes ont participé le 23 et le 26 Septembre, à un « atelier chocolat » animé par M. Hervé Sécher, chocolatier pâtissier en retraite. L’objectif est d’abord de travailler l’orientation avec les élèves, en découvrant le parcours professionnel de M. Sécher. Ensuite il a expliqué comment est fabriqué le chocolat et pour compléter, chaque jeune a eu le plaisir de déguster et de comparer différents chocolats.
Puis, les élèves se sont mis à l’œuvre, et chacun a réalisé sa sculpture en chocolat, en faisant appel à son imagination et en étant aussi très minutieux.
Tous nos « petits artistes » ont été ravis de repartir avec leur propre création en chocolat et ont aussi apprécié de pouvoir échanger avec M. Sécher sur la passion de son métier.
Délégués de classes 2019-2020 : action !
La promotion 2019-2020 des élèves délégués de classes s’est réunie jeudi dernier au lycée.
Les représentants de chaque classe ont fait connaissance puis un atelier « situations types » a été lancé. Des situations qui amènent l’élève à intervenir au titre de délégué de classe : comment je vais réagir ? Vers qui je peux me tourner en cas de difficulté ? Quels sont mes droits ? Mes devoirs ?
Une dynamique de groupe s’est rapidement créée ; l’ambiance était studieuse et sympathique. Les représentants de chaque classe sont conscients d’être des porte-paroles, des médiateurs, des relais, des animateurs. Le thème du harcèlement scolaire a été l’objet de discussions très intéressantes.
Des commissions de travail ont été créées afin que ces jeunes s’impliquent en amenant leurs idées et leur énergie dans des projets tout au long de l’année : commission Foyer, commission restauration.
Bon mandat à vous !
A la découverte de l’Afrique !!!