Blog

10 octobre 2025

Octobre 2025

Les Terminales TCVA découvrent le GAEC LA CHEVRY

Les élèves de Terminale Bac Pro TCVA ont visité le GAEC LA CHEVRY à Champtoceaux, une exploitation fromagère caprine artisanale.

Une matinée riche en découvertes ! Accompagnés de Mmes COSNIER et RAGUIN dans le cadre du module professionnel MP5, les élèves ont découvert l’ensemble de la filière, de l’élevage à la commercialisation. Au programme :

• Visite de l’exploitation : plus de 500 chèvres de race Saanen

• Moment exceptionnel : observation d’une mise bas en direct et visite de l’espace dédié aux chevreaux

• La traite : découverte de la salle de traite et du tank à lait

• La transformation : observation du laboratoire et découverte des étapes de fabrication

• Le magasin : visite avec dégustation des produits (Tomme, fromages frais,…)

• Exercices pratiques : calculs de prix de revient pour comprendre la rentabilité « La qualité pour tous »

Le GAEC privilégie le circuit court (vente à la ferme, restauration locale, cabane à fromage) et refuse la vente en GMS pour préserver qualité, prix et contact direct avec les clients. Bien que non labellisés Bio, les fromages bénéficient d’une certification AFNOR locale et d’une démarche qualité rigoureuse. Le responsable du GAEC a partagé sa philosophie : « Le vivant, le terroir se répercute sur la qualité de nos produits » – une approche qui privilégie le respect de l’animal et l’ancrage territorial. Un lien concret entre théorie et pratique.

Cette visite a permis aux élèves de mettre en application leurs connaissances en origine et transformation des produits alimentaires, tout en découvrant un métier passion ancré dans le terroir.
Un grand merci au GAEC LA CHEVRY pour son accueil chaleureux et professionnel.

 


Parcours artistique en Terminale Bac Professionnel

Les élèves de Terminale Bac Professionnels ont commencé un parcours artistique qui sera finalisé par la création de leur œuvre artistique.

Ce parcours a démarré par une journée pour découvrir les œuvres du » Voyage à Nantes ».

C’était la première immersion dans des œuvres Contemporaines. Cette journée permettait d’observer, de se questionner sur l’œuvre qu’ils avaient préalablement choisie en cours et de finaliser leurs recherches.

La deuxième immersion s’est faite à la Chapelle des Ursulines à Ancenis en visitant l’exposition ´ »l’haleine de la rivière « . Cette visite commente par la médiatrice culturelle Jennifer Gobert de l’association le MAT a permis d’approcher au plus près de la Loire et d’apprécier les approches multiples (artistes, scientifiques, collectives…) de cet espace vivant et de leur représentation.

Un 3ème temps est prévu en décembre avec l’artiste plasticienne Alice SURET- CANALE pour un Atelier artistique d’une journée autour de l’eau.

À bientôt pour vous parler de cet événement.

 

 


Un lycée, un ordi : mission accomplie !

Le mardi 7 octobre 2025, sous un soleil d’automne radieux et accueillant, les 76 élèves de 1ère année CAPA SAPVER et de Seconde Bac Professionnel SAPAT et TCVA ont reçu des mains de Madame Nathalie POIRIER, élue au Conseil Régional des Pays de la Loire, leur ordinateur.

Les élèves sont repartis souriants et heureux avec leur nouvel outil de travail.

Place désormais à une utilisation raisonnée et cohérente en classe.


Première animation des élèves de Première Année CAPA SAPVER à La Davrays

Cette semaine, nos élèves de Première Année CAPA SAPVER ont relevé le défi de leur première animation dans le cadre des cours d’animation.

Ils ont imaginé et animé des ateliers mémoire pour les résidents de la Résidence Autonomie La Davrays.

Un moment de convivialité et d’échanges intergénérationnels, où les élèves ont fait preuve de professionnalisme, d’écoute et de bienveillance.

Bravo à eux pour ce bel investissement et leur énergie positive !

La suite arrive très vite…

Le groupe B reprendra le flambeau la semaine prochaine pour continuer à créer des souvenirs et du lien avec les résidents.


PELERINAGE MONT SAINT MICHEL 

 Des élèves de 3ème avec d’autres jeunes des Établissements environnants (collège St Joseph d’Ancenis-Saint-Géréon et collège St Michel de Nort Sur Erdre) ont vécu une journée de pèlerinage au Mont Saint Michel.

Le soleil était au rendez-vous dans les cœurs, à défaut de le contempler dans le ciel !

C’est dans la Joie et la bonne humeur que les jeunes ont découvert le Sanctuaire et la baie.

De la visite de la « Merveille » et des petites chapelles à l’origine du lieu, accessibles grâce au guide, au temps de recueillement et de témoignage d’un religieux résidant dans le sanctuaire, les élèves ont ensuite traversé la baie au milieu des sables mouvants : Journée riche en rires et en émerveillement !

 

Non classé
About @JBERIAU44