Blog

10 octobre 2025

Octobre 2025

Toutes les bonnes choses ont une fin.

Dernière journée du voyage scolaire pédagogique et culturel des élèves de CAPA SAPVER au haras de la Roche sur Yon avec atelier attelage ou cuir ! Félicitations aux élèves pour leur participation active et leur état d’esprit irréprochable durant ces 3 journées.


Ce jeudi 16 octobre, 2025, les élèves et les adultes du lycée Jean-Baptiste Eriau ont vu la vie en rose.

Les couleurs de l’automne ont été remplacées par toutes les variantes du rose.

En effet, tous les élèves et les adultes étaient invités à se parer de rose dans le cadre d’Octobre Rose et de la lutte contre le cancer du sein.

Les chemisiers, chemises, pantalons, blouson, chaussures, foulards et les chouchous étaient rose accompagnés de beaucoup de joie et de fraternité.


Le voyage scolaire pédagogique et culturel des élèves de CAPA SAPVER se poursuit dans la joie et la bonne humeur.

Journée vélo réussie avec du soleil même si pour certains, le Tour de France est bien loin. Les élèves ont visité la verrerie d’art avec une mise en pratique pour certains d’entre eux. Après une nuit calme, départ vers la Roche sur Yon pour la visite d’ateliers au haras.

Un séjour plaisant avec des élèves intéressés et ravis d’être là.

 


Atelier Mémoire à la résidence de La Davrays

C’était au tour du groupe B des élèves de CAPA1 SAPVER de mener leurs animations “Atelier mémoire” auprès des résidents de la Davrays. De belles capacités mises en œuvre, des moments riches en échanges et en rires !

Après ce temps d’animation, nous avons eu la chance de discuter avec un résident autour de leur exposition d’œuvre d’art collective installées dans le parc de la Davrays. Et pour terminer en beauté, les élèves ont même testé les nouvelles installations sportives du parc.

Un super moment de partage, d’apprentissage et de convivialité !


Repas de l’association AMIRA : une belle réussite

Ce mardi 14 octobre 2025, 155 convives ont participé au repas organisé par l’association AMIRA (Amicale des Retraités du Pays d’Ancenis). Les élèves de Terminale CAPA SAPVER ont assuré avec sérieux et disponibilité. Ils ont contribué pleinement à la réussite de l’événement.

Un grand bravo à eux !

 


Hommage aux enseignants et personnels disparus dans l’exercice de leurs fonctions

Ce matin, à 10h05 précises, l’ensemble des élèves et des adultes de notre établissement s’est réuni pour rendre un hommage solennel à Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020 devant son collège, à Dominique BERNARD, professeur de français, lui aussi assassiné dans son lycée le 13 octobre 2023 et à Mélanie GRAPINET, assistante d’éducation, assassinée devant son collège le 10 juin 2025.

Nous avons également en tête l’attaque d’une enseignante et d’un élève au lycée horticole d’Antibes le 10 septembre dernier, qui rappelle que la défense des principes et valeurs de la République concerne directement et tout autant la communauté de l’enseignement agricole.

Dans la cour, un silence profond a marqué le respect et l’émotion partagée par toute notre communauté éducative. Après quelques mots rappelant l’importance des valeurs de liberté, de respect et de transmission, chacun a observé une minute de silence. Ce geste simple mais fort symbolise notre refus de la violence et notre attachement à l’Ecole comme lieu de savoir, de dialogue, de fraternité et de paix.

Cet hommage est aussi un message : nous n’oublions pas. Nous affirmons notre soutien à toutes celles et ceux qui, chaque jour, s’engagent pour l’éducation et la formation des jeunes générations, parfois au péril de leur vie.

 

 

 


Le lycée Jean-Baptiste Eriau à l’ère de l’Intelligence Artificielle

Le vendredi 3 octobre 2025, 36 enseignants et personnels éducatifs ont bénéficié d’une formation « Intelligence Artificielle » animée par Bruno TERRASSON et Marion AMY, formateurs à l’IFEAP.

Cette session de formation faisait suite à une première journée de formation le jeudi 3 juillet 2025.

Cinq axes de travail ont été proposés aux participants :

  • Appliquer l’IA en contextualisant à chaque discipline.
  • Réfléchir aux nouvelles modalités d’évaluation à l’ère de l’IA
  • Explorer l’accompagnement des élèves dans leur découverte et leur utilisation responsable de l’IA.
  • Identifier les apports possibles de l’IA pour l’autonomie des élèves dans le cadre des études dirigées.
  • Définir une charte d’utilisation de l’IA adaptée aux élèves.

Pour cela, les enseignants et personnels éducatifs ont pu réaliser tout au long de cette journée studieuse 3 ateliers pratiques parmi plusieurs propositions.

Merci à Bruno et à Marion pour leur écoute, leur professionnalisme et leur gentillesse.

(images produites par IA)

 


Les Terminales TCVA découvrent le GAEC LA CHEVRY

Les élèves de Terminale Bac Pro TCVA ont visité le GAEC LA CHEVRY à Champtoceaux, une exploitation fromagère caprine artisanale.

Une matinée riche en découvertes ! Accompagnés de Mmes COSNIER et RAGUIN dans le cadre du module professionnel MP5, les élèves ont découvert l’ensemble de la filière, de l’élevage à la commercialisation. Au programme :

• Visite de l’exploitation : plus de 500 chèvres de race Saanen

• Moment exceptionnel : observation d’une mise bas en direct et visite de l’espace dédié aux chevreaux

• La traite : découverte de la salle de traite et du tank à lait

• La transformation : observation du laboratoire et découverte des étapes de fabrication

• Le magasin : visite avec dégustation des produits (Tomme, fromages frais,…)

• Exercices pratiques : calculs de prix de revient pour comprendre la rentabilité « La qualité pour tous »

Le GAEC privilégie le circuit court (vente à la ferme, restauration locale, cabane à fromage) et refuse la vente en GMS pour préserver qualité, prix et contact direct avec les clients. Bien que non labellisés Bio, les fromages bénéficient d’une certification AFNOR locale et d’une démarche qualité rigoureuse. Le responsable du GAEC a partagé sa philosophie : « Le vivant, le terroir se répercute sur la qualité de nos produits » – une approche qui privilégie le respect de l’animal et l’ancrage territorial. Un lien concret entre théorie et pratique.

Cette visite a permis aux élèves de mettre en application leurs connaissances en origine et transformation des produits alimentaires, tout en découvrant un métier passion ancré dans le terroir.
Un grand merci au GAEC LA CHEVRY pour son accueil chaleureux et professionnel.

 


Parcours artistique en Terminale Bac Professionnel

Les élèves de Terminale Bac Professionnels ont commencé un parcours artistique qui sera finalisé par la création de leur œuvre artistique.

Ce parcours a démarré par une journée pour découvrir les œuvres du » Voyage à Nantes ».

C’était la première immersion dans des œuvres Contemporaines. Cette journée permettait d’observer, de se questionner sur l’œuvre qu’ils avaient préalablement choisie en cours et de finaliser leurs recherches.

La deuxième immersion s’est faite à la Chapelle des Ursulines à Ancenis en visitant l’exposition ´ »l’haleine de la rivière « . Cette visite commente par la médiatrice culturelle Jennifer Gobert de l’association le MAT a permis d’approcher au plus près de la Loire et d’apprécier les approches multiples (artistes, scientifiques, collectives…) de cet espace vivant et de leur représentation.

Un 3ème temps est prévu en décembre avec l’artiste plasticienne Alice SURET- CANALE pour un Atelier artistique d’une journée autour de l’eau.

À bientôt pour vous parler de cet événement.

 

 


Un lycée, un ordi : mission accomplie !

Le mardi 7 octobre 2025, sous un soleil d’automne radieux et accueillant, les 76 élèves de 1ère année CAPA SAPVER et de Seconde Bac Professionnel SAPAT et TCVA ont reçu des mains de Madame Nathalie POIRIER, élue au Conseil Régional des Pays de la Loire, leur ordinateur.

Les élèves sont repartis souriants et heureux avec leur nouvel outil de travail.

Place désormais à une utilisation raisonnée et cohérente en classe.


Première animation des élèves de Première Année CAPA SAPVER à La Davrays

Cette semaine, nos élèves de Première Année CAPA SAPVER ont relevé le défi de leur première animation dans le cadre des cours d’animation.

Ils ont imaginé et animé des ateliers mémoire pour les résidents de la Résidence Autonomie La Davrays.

Un moment de convivialité et d’échanges intergénérationnels, où les élèves ont fait preuve de professionnalisme, d’écoute et de bienveillance.

Bravo à eux pour ce bel investissement et leur énergie positive !

La suite arrive très vite…

Le groupe B reprendra le flambeau la semaine prochaine pour continuer à créer des souvenirs et du lien avec les résidents.


PELERINAGE MONT SAINT MICHEL 

 Des élèves de 3ème avec d’autres jeunes des Établissements environnants (collège St Joseph d’Ancenis-Saint-Géréon et collège St Michel de Nort Sur Erdre) ont vécu une journée de pèlerinage au Mont Saint Michel.

Le soleil était au rendez-vous dans les cœurs, à défaut de le contempler dans le ciel !

C’est dans la Joie et la bonne humeur que les jeunes ont découvert le Sanctuaire et la baie.

De la visite de la « Merveille » et des petites chapelles à l’origine du lieu, accessibles grâce au guide, au temps de recueillement et de témoignage d’un religieux résidant dans le sanctuaire, les élèves ont ensuite traversé la baie au milieu des sables mouvants : Journée riche en rires et en émerveillement !

 

Non classé
About @JBERIAU44